Législatives au Bénin : des sièges réservés aux femmes

Disponible jusqu'au 02/03/2033 - 23:59Disponible jusqu'au 02/03/2033

L’instauration de quotas engendrera-t-elle un élan féminin en politique ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:14

Vidéo

Terriennes-LegislativesBenin-video
Ressources pédagogiques
  • B2
    Adultes

B2 avancé

Voir les fiches

Réagir à des arguments et nuancer ses idées.

Adultes
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Parler : expliquer
Parler : donner son opinion
Parler : argumenter
Écrire : Écrire
Entraînement au DELF / DALF : Entraînement au DELF / DALF
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    Au Bénin, les législatives du 8 janvier 2023 ont été le premier vote depuis les modifications de la loi électorale de 2019, qui prescrit désormais un quota de sièges réservés aux femmes. Les partis en compétition ont dû s'y conformer pour obtenir la validation de leurs listes par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    02/03/2023
    Voix off
    Dans le 13e arrondissement de Cotonou, le combat des législatives est, ce soir-là, mené par deux femmes : Yanick Diogo, candidate FCBE pour un siège de députée, et sa suppléante, Inès Fanou-Ako.
    Diane Fanou-Ako, candidate FCBE suppléante
    Nous femmes, nous pouvons, ensemble, nous soutenir pour éradiquer la pauvreté.
    Voix off
    Elles occupent une place réservée. Une obligation légale qui impose à chaque parti politique de positionner sur sa liste1 au moins deux femmes en position éligible, de telle sorte qu’à l’issue du scrutin, 24 femmes siègeront au Parlement. Une première au Bénin. Un quota nécessaire selon les candidates pour se faire une place dans un milieu très masculin.
    Yanick Diogo, candidate FCBE
    Nous avons fait cette bataille durant des années. Et à chaque fois, quand il s’agissait de positionner des femmes pour les élections surtout législatives, les femmes sont reléguées en arrière. Et donc il fallait forcément une loi pour imposer cela.
    Voix off
    Aujourd’hui, il est encore difficile d’être une femme en politique, affirme la candidate. Quel que soit le parti, elles sont souvent jugées illégitimes.
    Yanick Diogo, candidate FCBE
    La société a imposé des devoirs à la femme : mère, épouse, au foyer, et tout.
    Journaliste, en voix off
    Mais pas députée ?
    Yanick Diogo, candidate FCBE
    Pas députée ! Pas députée. Parce que, aujourd’hui, même s’il y en a qui commencent par croire réellement que les femmes peuvent quelque chose, d’autres restent encore ferments de ce que la femme n’a pas sa place en politique.
    Voix off
    Cette autre candidate applaudit également la mesure. Christelle Houndonougbo, de l’UPR, la mouvance présidentielle, estime qu’elle permettra un élan féminin dans la société.
    Christelle Houndonougbo, candidate UPR
    Ça inspirera les jeunes femmes, ça inspirera la femme béninoise de façon générale. Qu’elle sache qu’elle a son rôle à jouer dans la gestion de l’ACD2, en politique, et que c’est la politique qui détermine tout.
    Voix off
    Les femmes resteront cependant minoritaires au Parlement : seulement 24 sièges sur 109 leur seront réservés. Elles seront tout de même plus nombreuses que lors de la précédente mandature : elles n’étaient que 6, parmi les 83 députés. 
     
    --
     
    1 La transcription a été corrigée par rapport à ce qui est entendu : « sur leur liste ».
    2 « Atteindre chaque district » est une stratégie sanitaire, appuyée par l’OMS, mise en place dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Bénin.

    SUR LE MÊME THÈME