Voix off
Un accueil en grande pompe pour Joe Biden au palais présidentiel de Hanoï. À ses côtés, le secrétaire national du parti communiste vietnamien. Le tandem est atypique : deux anciens pays ennemis, devenus alliés malgré une idéologie radicalement opposée. Mais aujourd’hui Washington a plus que jamais besoin du Vietnam et Joe Biden le dit très clairement à son hôte.
Joe Biden, président américain
Le Vietnam est une puissance essentielle dans le monde et dans cette région importante. J’ai hâte de continuer d’écrire ce nouveau chapitre dans l’histoire de nos deux nations.
Voix off
Dans les boutiques de souvenirs et dans les rues de la capitale, cette visite présidentielle américaine réjouit les Vietnamiens conscients des opportunités qu’elle peut ouvrir.
Une jeune Vietnamienne
Peut-être que davantage d’étudiants vietnamiens auront la possibilité d’aller étudier à l’étranger. Et puis j’espère que les deux pays se rapprocheront et que les affaires se développeront.
Un Vietnamien
J’espère qu’après cette visite de Joe Biden, il y aura davantage d’entreprises américaines qui investiront au Vietnam et qu’il y aura plus d’emplois pour les Vietnamiens.
Voix off
Car le Vietnam est devenu une plaque tournante de l’industrie mondiale, attirant les multinationales étrangères pour le coût réduit de sa main-d’œuvre. Les Américains sont déjà présents, mais selon ce diplomate, les perspectives dorénavant pourraient s’élargir.
Nguyen Quoc Cuong, ancien ambassadeur du Vietnam aux États-Unis
Les deux pays peuvent coopérer dans de nombreux domaines nouveaux tels que la lutte contre le changement climatique, la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs ou la transition énergétique.
Voix off
Le Vietnam intéresse aussi les États-Unis pour l’exportation des terres rares indispensables à l’industrie technologique et dont le pays dispose d’immenses réserves. Pour Washington, c’est l’occasion rêvée d’être moins dépendant de la Chine, au détriment de la question des droits de l’homme, bafoués par cette dictature communiste qui musèle les opposants. Et ce, même si Joe Biden a évoqué aujourd’hui un dialogue franc sur la question avec son homologue vietnamien.