Le succès de la Bibliothèque rose

Disponible jusqu'au 17/01/2025 - 23:59Disponible 5 jours

Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:31

Vidéo

7jours-240426-biblio-rose-vidéo
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adultes
  • B1
    Adultes
  • B2
    Adultes

A2 élémentaire

Voir les fiches

Décrire un personnage à l’écrit.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : émettre des hypothèses
Écrire : (auto)portrait
Grammaire : adjectifs : place
Interculturel : littérature et théâtre
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Présenter une collection de livres.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : faire une présentation, un exposé
Vocabulaire : littérature
Interculturel : littérature et théâtre
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B2 avancé

Voir les fiches

Discuter de la littérature de jeunesse.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : émettre des hypothèses
Parler : argumenter
Parler : donner son opinion
Vocabulaire : littérature
Interculturel : littérature et théâtre
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    La Bibliothèque rose est une collection de livres créée initialement pour divertir les enfants et adolescents lors de longs trajets de train.

    Chaîne d'origine
    France 2
    - Modifié le
    03/01/2025
    Voix off
    Faire lire les enfants quand ils voyagent en train, c’est l’idée géniale de l’éditeur Louis Hachette1. 1856, une collection à la couverture rose foncé, cartonnée, qui tient dans un sac de voyage. Première auteure de la série, la Comtesse de Ségur2. Un bon petit diable, Les Malheurs de Sophie, tous devenus des classiques. Dans les années 1950, les jeunes lecteurs découvrent Le Club des cinq3, les premières enquêtes policières pour enfants. Suivront les Fantômette4, écrits par le Français Georges Chaulet5, avec une recette toute simple…
    Georges Chaulet
    Il faut qu’il y ait une bagarre entre les bons et les méchants.
    Voix off
    Le repère de Fantômette se cache peut-être dans ce pavillon tranquille. Avec tous ses copains, bien rangés sur les étagères de Michèle Bodenès.
    Michèle Bodenès, collectionneuse de Bibliothèque rose
    Voilà une partie de ma collection. Quelques 1 800 volumes de Bibliothèque rose6. Ils sont classés par auteur et par série. Vous avez ici les Malory School7, vous avez toutes les séries d’Enid Blyton, Le Clan des sept8, les Oui-Oui9, Le Club des cinq, etc.
    Voix off
    Contrôleur10de gestion dans la vie, c’est dans un vide-greniers qu’elle a trouvé ce trésor.
    Michèle Bodenès, collectionneuse de Bibliothèque rose
    Cet ouvrage de la Comtesse de Ségur, Les bons enfants, date de 1879. Vous avez de très très belles gravures. Me dire que mes grands-parents et peut-être même mes arrières grands-parents aient pu le lire ou demander ça au moment de leurs étrennes à leurs propres parents, c’est émouvant finalement.
    Voix off
    Des livres pour la vie qu’on se transmet de génération en génération. Mais la Bibliothèque rose aurait-elle mal vieilli ? Dans cette histoire du Club des cinq, parue dans les années 1970, on n’échappe pas aux clichés sur les gitans.
    Laurent Chollet, coauteur de « La saga de la Bibliothèque rose » (éditions Hachette)
    « Ils ont peut-être des secrets et ont peur que nous les découvrions. Ces gens-là vivent de chapardages ». Les bohémiens, le chapardage, c’est une vision parfaitement stéréotypée, typique de la littérature des années 1940, 1950, 1960.
    La journaliste
    Ça passerait plus aujourd’hui ?
    Laurent Chollet, coauteur de « La saga de la Bibliothèque rose » (éditions Hachette)
    Non, ça ne passerait plus aujourd’hui. Ça serait effectivement totalement indigeste, pour ne pas dire choquant.
    Voix off
    Dans les nouvelles éditions, les mots choquants ont été retirés, comme les phrases trop longues et les verbes au passé simple. Mais ce qui n’a pas changé, c’est que le chef de bande est toujours une fille. Et ça, c’est vraiment moderne. 
     
    ---

    1 Louis Hachette (1800-1864) est un éditeur français, fondateur de la maison d’édition qui porte aujourd’hui encore son nom et qui est le premier groupe éditorial français, en 2020. (Source : Wikipédia.)

    2 Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur (1799-1874) est une femme de lettres française d’origine russe. Elle est notamment l’auteure de livres pour la jeunesse parmi lesquels la fameuse trilogie de Sophie : Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances. (Source : Wikipédia.)

    3 Le Club des cinq (titre original : The Famous Five) est une série de romans d’aventures pour enfants et jeunes adolescents écrite par Enid Blyton et publiée en Angleterre de 1942 à 1963. (Source : Wikipédia.)

    4 Fantômette est une série française de 53 romans pour la jeunesse créée par Georges Chaulet et publiée en France de 1961 à 2011 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque rose. (Source : Wikipédia.)

    5 Georges Chaulet (1931-2012), également connu sous le pseudonyme de Bob Robert, est l’auteur de plus de 150 romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi le scénariste de la série de bande dessinée Les 4 As (46 tomes) avec les dessins de François Craenhals. (Source : Wikipédia.)

    6 Initialement « Bibliothèque rose illustrée », « La Bibliothèque rose » est une collection française de livres pour la jeunesse créée en 1856 par les éditions Hachette et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. La collection atteint son apogée entre 1955 et 1987. Après une période de crise des ventes dans les années 1990, la Bibliothèque rose renoue avec le succès depuis les années 2000. Elle est toujours éditée de nos jours. La Bibliothèque rose suit une organisation claire par âge (couleur pâle pour les 6-8 ans, couleur intermédiaire pour les 8-10 ans et couleur foncée pour les 10-12 ans) et par thématique (Humour/Émotion pour le rose ; Action/Aventure pour le vert). (Source : Wikipédia.)

    7 Malory School (titre original : Malory Tower) est une série de 6 romans pour la jeunesse écrite par Enid Blyton et parue au Royaume-Uni de 1946 à 1951, puis en France de 1971 à 1975 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque rose. (Source : Wikipédia.)

    8 Le Clan des sept (titre original : The Secret Seven) est une série de 15 romans policiers pour la jeunesse écrits par Enid Blyton, publiée de 1949 à 1963 au Royaume-Uni, et de 1958 à 1974 en France par les éditions Hachette dans la collection Bibliothèque rose. (Source : Wikipédia.)

    9 Oui-Oui (titre original : Noddy) est un personnage fictif de livres et de dessins animés pour enfants créé par Enid Blyton en 1949 avec l’aide de l’illustrateur néerlandais Harmsen van der Beek. (Source : Wikipédia.)

    10 Aujourd’hui, la forme féminine de « contrôleur », « contrôleuse », est également acceptée.