Le revers de la mode

Et si, pour sauver la planète, vous achetiez moins de vêtements neufs ? Une tendance encore peu développée en France.

Voix Off
Tous les styles, toutes les coupes dans une surabondance de couleurs et de tailles. Chaque année, les grandes enseignes de mode proposent jusqu’à dix collections différentes. Autant de tentations pour les clients sollicités quasiment chaque semaine. 
Première femme interviewée
Je trouve que ça se renouvelle assez souvent, oui, et ça incite à acheter.
Deuxième femme interviewée
On est toujours attirés par la nouveauté, on a toujours envie de changer. Du coup, il y a plein de choses qui s’accumulent dans le placard. 
Voix off
Le revers de cette consommation effrénée : des dégâts pour l’environnement. En 15 ans, la production mondiale de vêtements a doublé, elle utilise 4 % de l’eau potable. Selon une association de défense de l’environnement, pour fabriquer un T-shirt, on consomme l’équivalent de 70 douches, 285 douches pour un jean. Une production qui alimente aussi le réchauffement climatique : elle dégage 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année, plus que les transports aériens et maritimes mondiaux additionnés.
Erwan AutretAgence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME)
Si on continue dans cette tendance d’acheter de plus en plus, on voit qu’en 2050, d’après les projections, on sera à 25 % de gaz à effet de serre issus du secteur textile. Donc, c’est tout juste insoutenable !
Voix Off
Pour des achats plus écologiques, L’Agence de l’Environnement recommande des produits qui portent ces labels. Le coton bio, par exemple, cultivé sans pesticide ni engrais chimiques. On peut aussi acheter d’occasion. Des pratiques qui se développent en France, mais encore trop lentement pour inverser la tendance.
 
_________________
Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : accumuler, acheter, aérien, association, chimique, collection, consommation, dégât, écologie, engrais, enseigne, environnement, maritime, mode, pesticide, réchauffement, serre, solliciter, style, tentation, vêtement.
 
 

Les grandes enseignes de la mode nous proposent toujours plus de collections et nous incitent à acheter toujours plus. Cependant, cette consommation effrénée a de lourdes conséquences sur l'environnement. Ne serait-t-il pas temps d'agir ?

Chaîne d'origine : France 2

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

A2AdultesB1AdultesB2Adultes

A2 élémentaire (Adultes)Décrire un vêtement.Voir les fiches

  • Parler : décrire
  • Regarder
  • Vocabulaire
  • Écouter
  • Grammaire : verbes + prépositions
  • Parler : argumenter, débattre
  • Regarder
  • Écouter

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Frédérique Gella (CAVILAM-Alliance française, Vichy) - -