Voix off
Paris, un musée à ciel ouvert façonné par deux mille ans de bâtisseurs : les toits en zinc, les célèbres avenues du baron Haussmann, le Grand Palais ou encore la tour Eiffel sont apparus au XIXe siècle, une époque où on avait toutes les audaces. Éblouis par le décor, on oublie souvent des lieux apparus à la même période et qui font l’âme de Paris : les grands magasins.
L’animatrice de la visite guidée
Bonjour ! Bienvenue aux Galeries Lafayette ! On va faire ensemble une visite du rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse du magasin. On va se rapprocher de la coupole.
Voix off
Lumière, espace, architecture spectaculaire, les Galeries Lafayette sont le dernier des grands magasins à avoir gardé son décor d’origine. Chaque jour s’y pressent 50 000 visiteurs.
L’animatrice de la visite guidée
Là, on est au cœur du magasin, sous la coupole. C’est une commande des fondateurs du magasin qui veulent créer un théâtre de la mode pour faire tourner la tête des clientes.
Voix off
À la Belle Époque, les créateurs des grands magasins savaient impressionner leurs clients et les faisaient rêver, pour mieux les faire consommer.
L’animatrice de la visite guidée
Le grand magasin est souvent le lieu, d’ailleurs, où on introduit les innovations techniques : l’éclairage au gaz, l’électricité… Ça, ce sont les ascenseurs d’origine qui ont été restaurés pour qu’on puisse continuer à les utiliser.
Une visiteuse
Là, on voit tout, là. C’est magnifique !
L’animatrice de la visite guidée
Là, on a une vue exceptionnelle. Je vous laisse prendre deux, trois photos. Quand on arrive, on est aspiré.
Voix off
Lumineux, luxueux, avant-gardistes, les grands magasins ont failli disparaître.
Un visiteur
Là, on est dans un lieu qui est assez exceptionnel puisqu’on est au cœur de l’atrium.
Voix off
Les derniers sont à la croisée des chemins. Concurrencés de toutes parts, ils veulent redevenir les leaders de la mode.
Une visiteuse
C’est, c’est magnifique ! Ce sont souvent des clients qui sont comme nous, car ils sont là : « Ah ! ».
Voix off
Ils investissent des dizaines de millions d’euros dans leur restauration.
Une visiteuse
Waouh ! On a l’impression d’être dans un décor de cinéma.
Voix off
Pendant trois mois, nous avons suivi leurs travaux pharaoniques, leur chasse aux nouveaux produits et leur tradition centenaire.