Voix off
Au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes se trouve la destination touristique la plus fréquentée de l'Alberta : Banff. Son nom lui vient de Banffshire, en Écosse, le lieu de naissance de deux des premiers administrateurs du Chemin de fer Canadien Pacifique. Le parc national de Banff, créé en 1885, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des décennies d'érosion glaciaire en ont façonné le paysage. Si les Rocheuses canadiennes sont un refuge idéal pour les amateurs de ski, elles offrent aussi plusieurs activités estivales. C'est le cas notamment des excursions équestres.
Une jeune femme dans un ranch
Qu’est-ce qui est le fun au ranch, c’est que quand on est en randonnée à cheval, tout est vraiment calme. Les chevaux marchent vraiment tranquillement, puis ça nous permet vraiment de regarder partout puis d’apprécier les paysages, puis les vues.
Voix off
Certains ranchs proposent aux visiteurs d’expérimenter une balade à dos de cheval, le moyen de transport qu’utilisaient les autochtones pour circuler dans le parc. Les vues spectaculaires qui entourent les sentiers ont tout pour plaire à ceux qui aspirent à une vie de cow-boy ! Perchée à plus de 4 500 pieds, Banff est la plus haute ville au Canada !
Une jeune femme de Parcs Canada
La ville de Banff, c’est une place spéciale parce que n’importe qui peut se rendre dans la ville et être dans un parc national. N’importe qui peut se rendre ici et se retrouver dans un milieu tel que les Rocheuses canadiennes.
Voix off
Certaines de ses montagnes datent de plus de 100 millions d’années et mesurent parfois jusqu’à 3 000 mètres. Les voyageurs du type « sportifs de salon » peuvent les contempler à bord du funiculaire ou encore d’un hélicoptère. Pour ceux qui carburent à l'adrénaline, le rafting est l’activité rêvée. La rivière Kananaskis vous promet des sensations fortes, peu importe votre niveau d’agilité sur l’eau !
Un jeune homme
La chose la plus amusante qu’on fait dans les rapides, on tourne, puis on fait un peu de surfing avec le bateau, puis à ce temps beaucoup d’eau entre dans le bateau. C’est très amusant.
Voix off
À une cinquantaine de kilomètres de Banff se situe le lac Louise, baptisé en 1884 en l’honneur de la princesse Louise, la fille de la reine Victoria. Le Fairmount Château Lake Louise est aussi un hôtel qui achète de l'énergie écologique depuis 1999. Pour rejoindre les villes de Lac Louise et de Jasper, parcourez la promenade des Glaciers, une route panoramique de 230 kilomètres empruntée annuellement par un demi-million de visiteurs. Le cachet unique de Banff attire les gens en quête d'aventures, de féérie et de détente. Peut-être serez-vous le prochain à découvrir cet environnement enchanteur ?