Générique
Il sera question d’histoire. Françaises, Français… I have a dream. Je suis contre la peine de mort.
Voix off
Le 22 septembre 1984, à Verdun, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale1, le président français François Mitterrand2 et le chancelier allemand Helmut Kohl3 rendent hommage aux victimes de ce conflit meurtrier. Rompant le protocole, le Président français prend la main d’un Helmut Kohl surpris. Immortalisée par les journalistes, cette poignée de main spontanée est aussitôt perçue comme un geste historique, symbole de la réconciliation des deux nations ennemies.
Deux nations ennemies ?
Au cours de l’histoire, la France et l’Allemagne n’ont cessé de se faire la guerre. Depuis 1870, les deux pays voisins se sont affrontés lors de trois conflits4. En 1945, l’Europe est à genoux. L’Allemagne, vaincue, est divisée et occupée par les forces alliées. Le pays est bientôt coupé en deux : à l’ouest, la République fédérale d’Allemagne5 (RFA) ; à l’est, la République démocratique allemande6 (RDA). Afin d’éviter un nouveau conflit, un projet européen voit le jour, avec la France, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Mais derrière la dimension pacifiste de cette Europe naissante se cache également une volonté de contrôler la toute jeune RFA. En 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier7 (CECA) mutualise la production de ses matières stratégiques, mais vise également à contrôler la sidérurgie allemande.
Un jeune Allemand
C’est le marché commun qui rapproche les deux pays, c’est aussi la politique de la République fédérale et du général de Gaulle8.
Voix off
En 1963, un nouveau rapprochement s’opère entre les deux anciens ennemis historiques, annonciateur de la profonde amitié franco-allemande à venir.
Un nouveau rapprochement ?
Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer9 signent le traité de l’Élysée10.
Charles de Gaulle, président de la République française
Il n’y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de cet acte.
Voix off
Ce texte marque un tournant décisif dans le début de la coopération entre les deux pays. Il prévoit notamment des rencontres très régulières entre les dirigeants des deux États et favorise la multiplication des jumelages entre villes françaises et allemandes. Il encourage également les relations entre les jeunes des deux pays par la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Voix off
En 1969, Georges Pompidou11, fervent européen, est élu. Face à la menace soviétique, il se rapproche du chancelier Willy Brandt12 pour accélérer la construction européenne. Les relations entre les deux pays s’intensifient. En 1972, le premier avion Airbus13 décolle, conçu par un consortium de fabricants européens pour concurrencer l’industrie aéronautique américaine. En 1974, le président français Valéry Giscard d’Estaing14 et le chancelier allemand Helmut Schmidt15 resserrent encore les liens entre la France et l’Allemagne et fondent le Conseil européen16, l’institution qui réunit les chefs d’État et définit les orientations politiques générales. L’Europe que nous connaissons aujourd’hui se dessine. En 1978, il jette les bases du système monétaire européen qui donnera naissance à l’euro17 en 2002.
Et aujourd’hui ?
Depuis 1984 et la célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl, les symboles de réconciliation s’enchaînent. Le 14 juillet 1994, pour la première fois depuis l’Occupation18, les soldats allemands défilent sur les Champs-Élysées. L’amitié franco-allemande est en marche. De chaque côté du Rhin, les chefs d’État se sont succédé, mais le couple franco-allemand demeure au fil des années un gage de stabilité pour l’Europe.
Un journaliste français
L’Allemagne et la France, est-ce que vous souhaiteriez qu’elles deviennent amies encore plus ?
Une jeune Française
Oui !
Un journaliste français
Pourquoi ?
Une jeune Française
Parce qu’il n’y aurait plus de guerre.
Un journaliste français
Et c’est ça que vous souhaitez ?
Une jeune Française
Oui !
-------------------------------------------------------------------------------------------
- La Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi appelée « Grande Guerre », est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents. (Source : Wikipédia).
- François Mitterrand (1916-1996) est un homme d’État français, président de la République de 1981 à 1995 sous l’étiquette politique socialiste. (Source : Wikipédia).
- Helmut Kohl (1930-2017) est un homme d’État allemand, membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), chef du gouvernement ouest-allemand puis allemand pendant seize ans. En 1990, après la chute du mur de Berlin, il parvient à mener à bien la réunification allemande. (Source : Wikipédia).
- Depuis la fin du 19e siècle, la France et l’Allemagne sont régulièrement en conflit : l’Allemagne envahit son voisin à trois reprise (en 1870, 1914 et 1940). (Source : Lumni enseignement).
- Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés, c’est-à-dire les Britanniques, les Américains et les Français, se partagent l’ouest de l’Allemagne et créent la République fédérale d’Allemagne (RFA). (Source : Wikipédia).
- Les Soviétiques occupent l’est de l’Allemagne, ainsi que le secteur Berlin-Est, et créent la République démocratique allemande (RDA) instaurant un État communiste. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville, devient la capitale de la RDA. (Source : Wikipédia).
- La Communauté européenne du charbon et de l’acier était une organisation internationale fondée sur le traité de Paris (1951), ayant pour objectif de « soutenir massivement les industries européennes du charbon et de l’acier pour leur permettre de se moderniser, d’optimiser leur production et de réduire leurs coûts », tout en empêchant une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne. Elle rassemblait six nations unifiant l’Europe de l’Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d’une démocratie européenne et le développement actuel de l’Union européenne. Elle a pris fin en 2002, remplacée par la Communauté économique européenne (CEE). (Source : Wikipédia).
- Charles de Gaulle (1890-1970) est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fonde la France libre puis, à la Libération, il préside le gouvernement provisoire jusqu’en 1946. Instigateur de la Cinquième République, il en a été le premier président de 1959 à 1969. (Source : Wikipédia).
- Konrad Herman Joseph Adenauer (1876-1967) est un homme d’État allemand. Opposant aux nazis après leur arrivée au pouvoir, membre de l’Union chrétienne-démocrate, il est le premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne, de 1949 à 1963. À la tête du gouvernement, il est l’auteur de son redressement et de son ancrage atlantiste et européen. (Source : Wikipédia).
- Le traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, est un traité d’amitié franco-allemand définissant le cadre d’une coopération entre l’Allemagne et la France dans divers domaines, notamment des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Au-delà d’une alliance franco-allemande étroite, son objectif est de construire un bloc européen indépendant à la fois des États-Unis et de l’Union soviétique, dans un contexte de guerre froide. (Source : Wikipédia).
- Georges Pompidou (1911-1974) est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il a été président de la République de 1969 à sa mort, poursuivant la politique du général de Gaulle. (Source : Wikipédia).
- Willy Brandt (1913-1992) est un homme politique ouest-allemand, membre du Parti social-démocrate (SPD). Il est le premier social-démocrate à être élu chancelier fédéral, à la tête d’une coalition sociale-libérale avec le petit parti FDP, et ainsi le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930. (Source : Wikipédia).
- Airbus Commercial Aircarft, ou Airbus Operations, est un constructeur aéronautique européen dont le siège social se trouve à Blagnac, à côté de l’aéroport, dans la banlieue de Toulouse, en France. Airbus fut fondé en tant que consortium par Sud-Aviation et Deutsche Airbus à la fin des années 1960. (Source : Wikipédia).
- Valéry Giscard d’Estaing (1926-2020) est un homme d’État français, président de la République de 1974 à 1981, sous une étiquette politique de droite. (Source : Wikipédia).
- Helmut Heinrich Waldemar Schmidt (1918-2015) est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate (SPD). Il succède à Willy Brandt en 1974 comme chancelier fédéral et occupe ce poste jusqu’au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. (Source : Wikipédia).
- Le Conseil européen est l’institution qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la Communauté puis de l’Union européenne. Il apparaît de façon formelle en 1974. C’est avec le traité de Lisbonne (2009) qu’il devient une institution à part entière, doté d’une présidence stable définissant les orientations politiques générales de l’UE. (Source : vie-publique.fr).
- L’euro est la monnaie unique de l’Union économique et monétaire formée au sein de l’Union européenne. Il a été mis en circulation le 1er janvier 2002. (Source : Wikipédia).
- L’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale est couramment appelée « l’Occupation ». C’est une période qui s’étend de 1940 à 1945. (Source : Wikipédia).