Fil d'Ariane
- Accueil >
- Fiches pédagogiques >
- Adolescents >
- Le chemin de l'info : de la source au reportage
Dépêche, communiqué de presse, tuyau... Des sources qui deviennent des informations.
Image
Vidéo
Vidéo
Image
Comment la source se transforme-t-elle en reportage ou en article ? Mieux comprendre le chemin de l'information et le travail du journaliste.
Ils sont venus dire « stop » à la violence. Les festivaliers sont là en masse. Avec un droit d’entrée à un dollar1 par jour, l’organisation veut rassembler un public large. Une foule de citoyens, engagés ou non. Parmi les festivaliers aussi, des artistes.
Alain Ngasa, acteur congolais
Je suis venu en tant que festivalier pour me déstresser avec mes collègues artistes congolais. Ce festival est très important pour nous, peuple congolais, parce que nous vivons dans le stress et l’angoisse de la guerre dans l’est du pays. Alors les organisations telles que le festival Amani nous font un peu oublier la guerre.
Voix off
Difficile d’oublier ce qui s’est passé à la veille de l’ouverture du festival. Alors que les bénévoles travaillaient aux derniers préparatifs, l’un d’eux a été tué par balle par un policier apparemment lors d’une banale altercation. Le drame a choqué les organisateurs. Après hésitation, ils ont finalement décidé de maintenir l’événement pour garder l’esprit du festival. Pendant trois jours, trente groupes se sont succédé sur la grande scène : des artistes locaux, mais aussi venus d’Ouganda, du Kenya ou encore du Rwanda voisin.
Mani Martin, chanteur rwandais
C’est un moment très important pour nous, les habitants de cette région des Grands Lacs, surtout la sous-région de Nord Kivu. Je crois que c’est le seul moment où les gens ne pensent pas à des armes.
Voix off
Un moment festif et positif auquel ont participé plus de 30 000 festivaliers cette année.
__________________
1 Il s’agit ici du dollar américain, souvent utilisé en République démocratique du Congo à la place de la monnaie officielle, le franc congolais