Chef Guy Savoy,
restaurant « Guy Savoy » - Paris C’est quoi mon, mon, mon… Allez, je vais dire le mot : mon « kif » dans ce métier ? C’est d’avoir des produits qui arrivent, qui arrivent chaque matin. Ces produits ont une histoire.
La carotte qui est arrivée le matin, il a fallu qu’un jardinier prépare la terre, sème. Lorsqu’elle arrive chez nous, je vais dire… Allez, c’est « fastoche ». C’est fastoche pourquoi ? Parce que cette carotte, on va la faire passer d’état de comestibilité à l’état de plaisir.
Moi, c’est ce concret qui m’anime au quotidien, qui m’anime… non seulement qui m’anime, mais qui m’émerveille.
Simplement sous notre action, le fait de couper, assaisonner, cuire, parfois simplement quelque secondes pour un filet de rouget, quelques secondes suffisent… Et juste de l’autre côté de la cloison, dans un monde tout aussi concret, vous avez un convive qui va le déguster. Acte fort, vous vous rendez compte ! Vous prenez ce filet de rouget, vous l’avalez. Il faut une grosse, grosse, grosse, grosse dose de confiance.
Dans un monde que je perçois comme de plus en plus virtuel, cet extrait de concret qu’on a en permanence me rassure et m’émerveille.
Le travail doit faire oublier le travail.