La présentatrice
Et à quoi ressemblera-t-il, ce bureau du futur ? Va-t-il être durablement marqué, on le disait, par les nouvelles habitudes prises ? Bonsoir, Lucas !
Le présentateur
Bonsoir, Anne-Claire !
La présentatrice
Alors, les premiers à y avoir réfléchi sont les fameux GAFA, les géants d’Internet.
Le présentateur
Terminés, donc maintenant, les immenses open spaces avec de longues rangées de bureaux. À l’avenir, seulement un siège sur trois sera occupé, avec des petites unités entièrement modulables. Tout se déplace très facilement : les cloisons, les purificateurs d’air au-dessus. À la fin de la journée, les bureaux sont automatiquement désinfectés. Des bureaux, les portes s’ouvrent automatiquement et la commande vocale devient la norme, notamment pour la machine à café et pour régler l’intensité de la lumière. Enfin, les espaces extérieurs, eux-aussi, deviennent des espaces de travail avec des bureaux et même des salles de réunion en plein air. Tout ça, à la belle saison, évidemment.
La présentatrice
Alors, ces bureaux du futur, ils sont aussi des bureaux qui s’adaptent aux besoins de chaque salarié.
Le présentateur
Oui, vous en aviez rêvé. Avec un bureau qui va permettre de régler, peut-être, la guerre de la clim, vous savez entre le salarié qui a toujours trop froid et celui qui a toujours trop chaud. Ce siège, il va avoir un diffuseur d’air personnalisé. Vous allez pouvoir régler la température vous-même. Et il va diffuser autour de vous un bruit blanc qui va permettre de vous protéger du brouhaha ambiant. Si cela ne suffit pas pour vous concentrer, un robot peut venir gonfler un mur de cellophane entre deux bureaux, ou alors vous pouvez emprunter ces box. À l’intérieur, vous mettez un coup de badge et le bureau se règle automatiquement : le fauteuil, la hauteur et sur l’écran de l’ordinateur apparaissent automatiquement vos photos de famille, par exemple. Tout cela, évidemment, c’est pour les salariés, uniquement, qui choisissent de revenir au bureau, parce qu’à l’avenir, chez ces géants de l’Internet, on pourra choisir de télétravailler autant qu’on veut. On pourra également demander à être transféré sur n’importe quel site dans le monde, mais à condition d’accepter que son salaire soit ajusté en fonction du prix de la vie locale.