Oriane
Vous avez de l’argent de poche ?
Louis
Euh, oui.
Oriane
Et toi ?
Pacco
Euh, j’en ai pas… enfin, je peux en avoir si je veux.
Maxence
Et toi ?
Oriane
Moi, j’en ai, oui.
Maxence
T’as combien ?
Oriane
Vingt-cinq euros.
Maxence
Par mois ?
Oriane
Oui.
Maxence
Et tu les utilises pour faire quoi ?
Oriane
M’acheter des affaires.
Maxence
Comme ?
Oriane
Comme des chaussures et des vêtements.
Maxence
D’accord.
Pacco
Je gagne de l’argent si je fais des bonnes actions, donc des tâches ménagères aussi. Donc mon lit, la vaisselle, je mets la table, je débarrasse, plein de choses comme ça.
Maxence
Euh, moi, c’est plutôt en faisant... en passant la tondeuse et, euh, laver les vitres, passer l’aspirateur et...
Oriane
C’est quoi (ce) que tu préfères faire ?
Maxence
Aucun des trois.
Oriane
Bah, moi, souvent je fais du baby-sitting, mais chez mes cousins ou cousines et, du coup, j’en demande pas mais ils m’en donnent quand même.
Louis
Bah, moi, j’aime bien avoir de l’argent de poche parce que je peux acheter euh... je peux acheter des bonbons quand c’est la fin des courses : j’achète dix euros de bonbons et on mange tout ça en une journée. Mais j’ai jamais d’argent… mais j’en demande tout le temps !
Maxence
Ouais, dès que j’ai de l’argent, je le dépense directement, j’arrive pas à économiser pour une seule chose parce que…enfin, l’envie est… est trop… trop forte.
Oriane
Moi, je trouve que c’est important parce que, sinon, on peut rien faire et on est bloqué.
Louis
Moi, je trouve que l’argent, c’est quand même un peu important parce que, sans ça, on peut pas vivre. L’argent, c’est un peu le monde d’aujourd’hui.
Maxence
Plus important que l’argent ? Bah c’est, je pense, être avec ses amis, c’est important aussi parce que si... C’est bien d’avoir de l’argent mais, si, l’argent, on le garde pour soi, c’est… je trouve ça pas intéressant. Vaut mieux le partager un peu.
Louis
Moi, je pense pas vraiment que l’argent, c’est très important parce que, le plus important, c’est quand même l’amour, si on aime quelqu’un en amour ou en amitié, peu importe, mais c’est le plus important. Ou de s’amuser.