Le narrateur L’oncle de Tello était fermier. Il s’appelait Jean. Il avait une grande ferme. Dans sa ferme, il y avait des poules, des lapins, des vaches, des canards, des moutons, des chèvres, des oies, des chevaux, des ânes, un coq, un chien, un chat, une souris et un tracteur. Derrière la ferme d’oncle Jean vivait un chacal très gourmand. Il avait toujours faim. Quand il ne mangeait pas, il avait très mal au ventre. Il était très fâché. Tous les soirs, le chien dormait. Le chacal entrait dans la ferme. Il traversait la cour. Il entrait dans le poulailler. Il mangeait une grosse poule. Quand le chacal mangeait, il était très content. Oncle Jean était très fâché. Nina était très triste.
Tello
J’ai une idée !
Le narrateur
C’était l’heure du dîner. Le chien dormait. Le chacal entra dans la ferme. Il traversa la cour. Il entra dans le poulailler. Tout à coup, quelque chose toucha la patte du chacal. C’était une petite souris. Il décida de mordre la souris. Mais la souris était très dure et le chacal se cassa une dent. C’était une souris mécanique ! Le chacal eut si peur qu’il partit très vite. Il était vert de peur ! Lorsqu’il arriva dans la savane, le chacal rencontra un singe et lui demanda.
Le chacal
Où est la prochaine ville ?
Le singe
Tourne à gauche et continue tout droit. Mais pourquoi es-tu si vert ?
Le narrateur
Le chacal était si honteux qu’il devint rouge comme une tomate ! Quelle poule mouillée ! Il a eu peur d’une souris mécanique !