La recette d'un volcan en infographie

Disponible jusqu'au 30/08/2027 - 23:59Disponible jusqu'au 30/08/2027

Comment préparer un bon volcan ?
Identifier la formation des différents types de volcans et les présenter en deux langues.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:10

Vidéo

DNL-LespritSorcier-Volcan-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents12-15 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches
Adolescents
12-15 ans
Jouer : jeux
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Vocabulaire : sciences
Écouter : Écouter
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    Comment se crée un volcan ? Quel rapport avec la tectonique des plaques ? Quelles sont les différentes formes de volcanisme ?

    - Modifié le
    10/12/2021

    La petite voix
    Bon alors, c’est quoi la recette d’un bon volcan ?
    La grosse voix
    Tu vas voir, c’est très simple. On a tout ce qu’il faut sous nos pieds. Pour fabriquer un volcan, il te faut une planète comme la Terre avec un cœur chaud, un épais manteau et une fine croûte terrestre. Le centre de la Terre d’abord. Ici, la chaleur et la pression sont énormes. En chauffant, certains fragments du manteau deviennent moins denses et remontent lentement vers la surface.
    La petite voix
    Un peu comme des bouchons dans l’eau en fait ?
    La grosse voix
    Absolument ! Mais plus on se rapproche de la surface, plus la température diminue. Ces masses chaudes refroidissent et se densifient de nouveau. Elles entament une descente vers le noyau, remplacé par les fragments chauds suivants. Ce lent circuit, appelé mouvement de convection, provoque le déplacement des plaques qui constituent la croûte terrestre. C’est la tectonique des plaques.
    La petite voix
    OK, les plaques bougent. Mais j’attends toujours mon volcan.
    La grosse voix
    Patience ! On y vient. Trois phénomènes peuvent donner naissance au volcan. Lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent, la plaque océanique plus dense passe alors sous la plaque continentale. Ce frottement apporte de l’eau qui favorise la fonte de la roche.
    La petite voix
    De l’eau qui fait fondre la roche ? Qu’est-ce que tu racontes ?
    La grosse voix
    C’est comme le caramel. Si tu mets du sucre dans une poêle chaude, il brûle. Si tu rajoutes un peu d’eau, il fond. Dans le cas de nos roches, l’eau a le même effet. Mais à la place du caramel, on obtient du magma. En remontant, il forme notre premier type de volcan. C’est le volcanisme de subduction. Le second type de volcanisme se produit les plaques tectoniques s’écartent et exercent moins de pression sur les roches du manteau. Cette baisse de pression située dans des zones de forte chaleur fait fondre la roche. Du magma se forme et remonte par les fissures et les failles de la croûte terrestre, comme le café remonte dans le sucre par capillarité. C’est le volcanisme d’accrétion, responsable notamment des grandes dorsales océaniques.
    La petite voix
    Et le troisième type de volcanisme ?
    La grosse voix
    C’est le volcanisme de point chaud. La Terre doit évacuer son trop-plein de chaleur. Des panaches de matière chaude remontent alors des profondeurs du manteau et viennent buter sous la croûte terrestre. La roche fond, le magma se forme, perce la croûte et crée un volcan. En se déplaçant, la plaque emporte le volcan tandis que le point chaud, fixe, en crée un second à côté, puis un autre, encore un autre, et cetera, et cetera. Ce volcanisme est responsable de la formation de l’archipel d’Hawaii par exemple.

    SUR LE MÊME THÈME