La Préhistoire

Disponible jusqu'au 18/03/2024 - 23:59Disponible jusqu'au 18/03/2024

Du singe à l’homme… il n’y a que quelques pas !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:11

Vidéo

DNL-PrehistoireALantiquite-LaPrehistoire-Video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Enfants9-11 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Réaliser une frise chronologique.

Enfants
9-11 ans
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Vocabulaire : histoire
Vocabulaire : chiffres / nombres
Vocabulaire : dates et saisons
Parler : décrire
Jouer : bricolage
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

De quelle manière vivaient les premiers hommes ? Comment ont-ils évolué ? Quelles ont été leurs découvertes ? Ces questions nous plongent des centaines de milliers d'années en arrière pour nous permettre de mieux connaître nos ancêtres préhistoriques.

Chaîne d'origine
TV5MONDE
- Modifié le
04/05/2021
La marche à deux pattes, -2 millions d’années
Sais-tu que nos ancêtres sont apparus il y a 7 millions d’années en Afrique ? C’est vrai qu’à cette époque, ils ressemblent beaucoup à nos cousins les grands singes, mais ils se déplacent parfois sur deux pattes, c’est un grand progrès. Au fil du temps, ils évoluent, donnant naissance à différentes espèces comme les Australopithèques. Tu as surement entendu parler d’eux grâce à Lucy. Il faut attendre plusieurs milliers d’années pour qu’ils soient parfaitement bipèdes, ce qui va leur permettre de quitter l’Afrique pour l’Asie et l’Europe.
La taille de la pierre, -1,3 million à -600 000
Comme certains singes avant eux, les premiers hommes utilisent un galet ou une branche comme outil. Mais vers -600 000, c’est une toute autre histoire. Ils créent des outils perfectionnés car ils ont découvert l’art de tailler le silex, une technique qui leur permet très vite de produire en grande quantité des bifaces, bien utiles pour la chasse. On en a retrouvé de nombreux exemplaires près d’Amiens et en région parisienne, à Levallois-Perret.
La chasse, -700 000 à -550 000
Pour se nourrir, les hommes préhistoriques trouvent toutes sortes d’animaux : sangliers, cerfs, loups, lapins, oiseaux, poissons, mais aussi mammouths, ours et lions. Encore faut-il pouvoir les attraper. Les hommes, parfois accompagnés par les femmes partent à la chasse. Il faut repérer le gibier, le poursuivre, puis lui tendre un piège. C’est fatigant. Heureusement ils ont de nouvelles armes comme des sagaies, faites de bois et d’os, qui sont des sortes de javelots. Ils utilisent également des arcs et des flèches, mais il faut bien viser.
La cueillette, -700 000 à -550 000
Pour vivre mieux, il faut manger équilibré : cinq fruits et légumes par jour. C’est ce que font nos lointains cousins, car à la viande ils ajoutent des fruits, des bulbes, des baies de toute sorte. Si la cueillette a toujours existé, elle est désormais organisée. Ils sont nombreux à partir tôt le matin pour aller chercher des provisions. Parfois, ils grimpent aux arbres pour cueillir des fruits, ou ils fouillent la terre pour trouver de délicieux tubercules.
La caverne, -700 000 à -400 000
On pourrait croire que la grotte est le meilleur moyen de s’abriter, mais pas du tout : il fait sombre, humide et les ours peuvent y être installés. Les premiers hommes construisent des logements de fortune. Ils creusent des tunnels sous la terre, qu’ils recouvrent de branchages. Ils se faufilent dans la faille d’une falaise ou d’un gros rocher. Plus tard, vers -400 000, ils fabriquent des tentes avec des peaux et des os d’animaux. Ils installent souvent leur campement sous roche, à l’entrée de cavernes peu profondes.
Le feu, -400 000
Voici enfin la grande invention de ceux qu’on appelle « Homo erectus », le feu. En frottant deux pierres l’une contre l’autre, technique encore utilisée chez certaines peuplades et que tu peux expérimenter, ils produisent des étincelles, puis des flammes. La vie se transforme d’un coup, car on peut se chauffer, cuire la nourriture et repousser les bêtes sauvages. Le soir venu, on se réunit autour du foyer pour passer un moment ensemble.