Agathe Pauli
Salut, moi c’est Agathe Pauli, j’ai 19 ans. Je fais de la natation. Et je suis triple championne de France 2022 et quatrième aux championnats du monde 2022. J’ai commencé la natation et apprendre à nager à cinq ans. Et puis dès l’âge de sept ans, j’ai commencé directement les compétitions et je ne me suis jamais arrêtée. J’ai une agénésie de naissance à la jambe droite, donc j’ai une jambe beaucoup plus courte que l’autre au niveau du genou. Je suis désavantagée sur tout ce qui est départ, forcément, coulées, équilibre parfois quand je respire d’un côté. J’ai toujours eu ça, j’ai toujours nagé avec, donc je m’y suis faite, et voilà.
L’entraîneur
En place, allez hop. Agathe est arrivée ici en 2020, juste avant les jeux de Tokyo. Elle est toujours à l’écoute. Le sport de haut niveau, il faut du caractère, il faut des compétitrices. Et voilà, et donc elle travaille ça aussi beaucoup. Il faut que tu enchaînes un peu plus tes coups de bras, d’accord, pour éviter que le bassin parte et que ta main elle fasse ça derrière. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça…
Agathe Pauli
Je ne le sens pas.
L’entraîneur
Tu ne le sens pas, mais d’un coup ça part, le bassin se décale.
Agathe Pauli
Moi, ma spécialité c’est le 400 mètres nage libre. C’est là où j’arrive le mieux à me placer et à marquer des points. L’eau, c’est mon élément parce que je me sens bien quand je nage. Je sens que je glisse, que j’avance, que je me…, entre guillemets, défoule et que je me vide la tête. Là on est dans le hall d’entrée de la piscine, avec le mur des différents nageurs qui ont participé et/ou gagné des médailles à différentes compétitions internationales. Donc, on peut voir Élodie Lorandi par exemple en 2012, avec sa médaille d’or. Et puis ici, 2021-2024, j’espère qu’il y aura ma petite photo. En tout cas, je travaille pour, et voilà.