La langue française dans le monde

Le français, c’est quoi pour vous ?

Voix off
Sur les 5 continents, 300 millions de femmes et d’hommes partagent une langue commune : le français. Cette langue unit les 88 États et gouvernements qui composent l’Organisation internationale de la Francophonie. Créé le 20 mars 1970 à Niamey, cet ensemble unique, riche de diversité, met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service et au cœur des populations. Le partage des expériences et des bonnes pratiques, la concertation, la solidarité, la collaboration inclusive avec une multitude de réseaux institutionnels, universitaires et de la société civile sont les valeurs ajoutées qui guident son action.
Plus
de langue française ! L’OIF s’engage pour repositionner le français dans tous les secteurs d’activité et les domaines de connaissance sur la scène internationale, sur la Toile, dans les médias, aux côtés de toutes les autres langues nationales qui représentent la riche diversité culturelle de la Francophonie. Elle appuie toutes les initiatives en faveur d’un enseignement de qualité du et en français. L’Observatoire de la langue française de l’OIF recueille et analyse les données sur le terrain pour les restituer tous les quatre ans dans un rapport « la langue française dans le monde ».
Plus
de culture ! L’OIF soutient la formidable créativité des jeunes de l’espace francophone : écrivains, cinéastes, musiciens, plasticiens ou créateurs d’art numérique, permettant une meilleure diffusion de leurs œuvres et l’accès aux marchés internationaux. Elle met en valeur l’entrepreneuriat culturel.
Plus
de droits ! L’OIF travaille avec ses États et gouvernements membres dans une approche préventive. Elle met à leur disposition pour consolider l’état de droit et la démocratie, accompagne les processus électoraux, aide à garantir à leurs citoyens les droits et les libertés fondamentaux. Elle accorde une importance particulière aux droits des femmes.
Plus
d’éducation ! Avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, l’OIF accompagne ses pays pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, et à des formations professionnelles et techniques qui permettent aux jeunes de s’insérer dans le marché de l’emploi. Elle met en œuvre des initiatives innovantes pour la formation des enseignants et le développement de l’éducation plurilingue.
Plus
de développement ! L’action de l’OIF est aujourd’hui orientée vers l’atteinte des objectifs de développement durable. Au plus près des populations, elle mène un travail de terrain pour la lutte contre la pauvreté. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable soutient les pays membres de l’OIF dans la gestion de leurs ressources naturelles, la mise en œuvre de politiques énergétiques et les négociations internationales sur le climat.
Plus
d’entrepreneuriat ! La stratégie de soutien à l’entrepreneuriat de l’OIF repose sur quatre axes : déployer des incubateurs dans des secteurs d’innovation et de développement responsable, promouvoir l’emploi chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone, aider les entrepreneurs à se développer en contribuant à l’amélioration du climat des affaires et à l’accès au marché global, mettre en réseau les acteurs pour faciliter l’échange d’expérience.
Plus
de numérique ! À travers le Fonds francophone pour l’innovation numérique, l’OIF propose de mettre la créativité numérique au service de l’innovation sociale, en appuyant notamment les politiques publiques de ses pays grâce à la conception d’applications numériques.
Chaque
jour, la Francophonie se mobilise pour créer les conditions favorables à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, à l’accès à l’éducation pour toutes et tous, ainsi qu’à l’innovation.
Travaillons
ensemble pour faire rayonner la langue française !

Et si on rafraîchissait notre image de la langue française à l’occasion des 50 ans de l’OIF ?

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

A2Adultes

A2 élémentaire (Adultes)Réaliser une présentation vidéo.Voir les fiches

  • Culture(s)
  • Lire
  • Parler : donner son opinion
  • Regarder
  • Écouter
  • Écrire : courriel
  • Écrire : prise de notes
  • Éducation aux médias
  • Éducation aux médias : traitement de l'information

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Sophie Laboiry (Alliance française Bruxelles-Europe - AFBE)