La langue française

Couci-couça, patati patata, tokaya, ladilafé, chiche.
Apprendre à décoder et à transmettre ces mots presque intraduisibles qui n’appartiennent qu’à une région ou circonstance bien spécifiques (B2/C1).

Ainsi de suite dans le sens… Quand vous dites en Luba « kwi andikija i pano »  On ne peut pas dire couci-couça dans ce sens, non, ça ne se dit pas… Ou bien et cetera…  On peut dire « wi anikije pano » mais on ne peut pas utiliser les mots comme… les mots en cadence : couci-couça, patati patata, ça ne se dit pas… C’est-à-dire dans la langue globale, il est difficile de trouver surtout les onomatopées dans ce sens.

Tokaya c’est un mot de l’espagnol et cela signifie une personne qui a le même prénom qu’on a. Par exemple, je m’appelle Valentina. On va imaginer que ma voisine s’appelle Valentina comme moi. Donc, dans ce cas-là, nous sommes Tokaya. C’est comme si nous sommes des camarades de prénom, nous avons le même prénom.

Ladilafé, ladilafé c’est une expression typiquement réunionnaise qui veut dire un cancan, un racontar, donc on dit : « Quelqu’un a dit que l’autre a fait. » Donc en fait, c’est ça, c’est un ladilafé. Donc un ladilafé c’est un cancan.

Pour moi, c’est le mot chiche, en français. Et en fait, la première fois que j’ai entendu cela, c’est un ami qui m’a dit : « Chiche ! ». Et j’ai pas compris ce qu’il voulait me dire et il a mis beaucoup de temps à m’expliquer ce que ça veut dire, le sentiment de chiche. Maintenant que je comprends ce que ça veut dire, je ne connais pas l’équivalent en anglais, chiche !

Quatre professeurs s'interrogent sur ces mots et locutions du langage courant qui leur résistent malgré leurs connaissances linguistiques.

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Publié le - Modifié le

Liens :


Ressources pédagogiques

B2C1

B2 avancé - C1 expérimenté Voir les fiches

  • Culture(s)
  • Parler
  • Vocabulaire : langue
  • Écouter
  • Écrire

Contenus complémentaires

Média

  • « Patati patata, couci couça », Kyungu Lubaba Lubadi, RD Congo

  • « Tokaya », Joan Valentina, Vénézuela

  • « Ladilafé », Jean-Yves Carnino, Ile de la Réunion

  • « Chiche », Jessica Bekker, Afrique du Sud

Fiches pédagogiques réalisées par : Stéphanie Bara (CAVILAM-Alliance française, Vichy)