Moussou
À présent, je vous propose de passer un moment chez moi avec mes frères, des membres de ma famille, mon neveu.
Je vous présente mon grand frère, Assan.
Assan
Enchanté.
Moussou
Taquin. Qui n’arrête pas de me taquiner.
Mon autre grand frère, Ousseynou.
Mon neveu, Maître Malick Seye Fall.
Moussou
Je sens que la femme sénégalaise a beaucoup évolué et est en train de continuer à évoluer et dans le bon sens. De plus en plus, les femmes cherchent à aller de l’avant, à s’imposer dans la société, à se mettre en valeur sur le plan professionnel, culturel, sur beaucoup de plans, avec beaucoup de changements. J’ai senti qu’il y a beaucoup de changements chez la femme. De plus en plus, elles s’imposent dans la famille, dans les lieux de travail, dans les métiers qui jusque-là étaient réservés uniquement aux hommes et on voit de plus en plus des femmes dans des secteurs qui, auparavant, étaient réservés aux hommes.
Je me sens indépendante, mais indépendante, c’est trop dire. Parce que nous, encore chez les Africaines, même si on est indépendantes financièrement, on reste encore toujours liées à nos traditions, à nos valeurs. Par exemple, là, je suis assez grande, je suis mariée, divorcée, j’ai de grands enfants, je peux faire tout ce que je veux, mais je le ferai pas. Par rapport à mes aînés qui sont dans ma famille. Mon grand frère ici présent, qui est mon aîné, je lui dois beaucoup de respect. Même par rapport à mon petit frère, dès que je le vois, je lui voue un respect. Je peux aller, sortir, faire ce que je veux, mais je le ferai pas, par rapport à mes aînés qui sont chez moi et je les vois comme des aînés. Pour sortir, je peux pas sortir comme ça. Je peux le faire, mais je le ferai pas. En sortant, je leur demanderai pas la permission, mais je leur dirai, je sors. S’il me dit « non, reste un peu avec moi », je vais rester, par respect.
Donc d’un côté, je me sens émancipée, libre et tout, mais il reste encore quelques attaches.
(musique)
Mais moi, personnellement, je m’efforce dans l’éducation de mes enfants de leur inculquer des valeurs, nos valeurs. Bon, je sens que les choses vont évoluer encore plus pour elles. Pour elles, ça va évoluer encore plus, parce que le monde autour de nous a changé, a beaucoup changé. Elles ont eu une éducation autre, teintée de modernisme. Elles ont vu beaucoup de choses, elles vont à l’école, elles ont tout ce qu’on n’a pas eu, nous, l’Internet, tout ça, donc il y a une autre teinte sur leur éducation.
J’espère que cette promenade vous a plu et vous donne envie de visiter mon pays, le Sénégal. À bientôt, j’espère.