Journaliste, garant de l'information

Disponible jusqu'au 08/10/2034 - 23:59Disponible jusqu'au 08/10/2034

En quoi consiste le métier de journaliste ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:38

Interview réalisée en décembre 2020

Vidéo

MetiersDeLinfo-Journaliste-AnaïsFurtade-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents16-18 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Réaliser un classement de ses médias préférés.

Adolescents
16-18 ans
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : expliquer
Éducation aux médias : sources
Parler : faire une présentation, un exposé
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Pour un journaliste, transmettre une information fiable est capital.

    Entrez dans les coulisses de TV5MONDE avec Anaïs Furtade.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    29/10/2024

    Anaïs Furtade, journaliste à TV5MONDE

    En quoi consiste ton métier ? 

    Récolter l'information, de la mettre en forme et en perspective en fonction de l'angle qui m'est donné pour mon sujet. Il y a quand même une grande partie du travail qui s'effectue à la rédaction, ce qu'on appelle en desk. Ces informations proviennent essentiellement des agences. Il y a trois agences internationales : il y a la française, l'AFP, la britannique, Reuters, et l'américaine, Associated Press. Il y a aussi une agence européenne qui s'appelle Eurovision. On se doit de transmettre une information vérifiée, juste et correcte et la transmettre de la manière la plus intelligible possible.

    Dans ton métier, tu aimes...
    C'est rencontrer des gens, en fait le travail du terrain. Et j'aime aussi le fait de traiter des histoires de monsieur et madame Tout-le-monde. J'ai eu l'opportunité d'effectuer des reportages, des directs et également un format plus long, ce qu'on appelle un 26 minutes. C'est un documentaire de 26 minutes. C'est quelque chose que j'affectionne plus particulièrement.
    Quelle est la particularité de TV5MONDE
    La ligne, c'est de l'information internationale, mais francophone. Donc, il y a vraiment une priorité donnée au continent africain, par exemple, aux pays francophones et également à l'actualité de nos partenaires, qui sont les Belges, les Suisses, les Canadiens. Ce que ça implique, c'est que dans nos sujets, on n'emploie pas d'anglicismes. On a pas mal d'expatriés qui nous regardent… qui nous regardent, genre c'est ma chaîne, n'importe quoi !
    Quel est ton parcours ? 
    J'ai fait des études de langues, et ensuite des études qu'on appelle études internationales à Paris, et ensuite un master dans une école de journalisme.
    Dans ton métier, tu n'aimes pas...
    Je pense que je n'ai pas une grande résistance au stress. Donc, c'est peut-être cet aspect que j'aime le moins parce qu'on a des journaux qui sont diffusés à une certaine heure, donc il faut que le sujet soit prêt. On dit qu'un bon sujet, c'est un sujet diffusé. Donc voilà, il m'a fallu un petit peu de temps pour m'habituer à ce rythme-là. Et dans des rédactions comme TV5MONDE, qui sont diffusées dans le monde entier à des horaires différents, notre premier journal est diffusé à 8 heures en heure d'hiver. Ça veut dire que le journaliste doit venir à 6 h 30 et ce n'est pas toujours évident.
    Un conseil pour les jeunes ? 
    Ce qui est intéressant, selon moi, c'est un peu ce qui fait notre particularité, donc ça peut être les études, ça peut être les passions, ça peut être les centres d'intérêt. Je trouve que c'est important qu'il y ait un regard différent dans le traitement de l'actualité. Cultiver ses passions et cultiver ce qui fait notre différence.

    SUR LE MÊME THÈME