Où est-ce que je suis ? Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que je fais ici ? Emmenez-moi partout,
Partout mais pas ici, Faites-moi oublier Tout ce que j’ai été Inventez mon passé, Donnez sens à la nuit.
Inventez le soleil Et l’aurore apaisée Non je n’ai pas sommeil, Je vais vous embrasser Êtes-vous mon amie ? Répondez, répondez.
Où est-ce que je suis ? Il y a le feu partout Je n’entends plus de bruit, Je suis peut-être fou.
Il faut que je m’étende Et que je dorme un peu, Il faudrait que je tente De nettoyer mes yeux.
Dites-moi qui je suis Regardez-les, mes yeux* Êtes-vous mon amie ? Me rendrez-vous heureux ?
La nuit n’est pas finie Et la nuit est en feu Où est le paradis ? Où sont passés les dieux ?
Êtes-vous mon amie ? (x2)
Notes *La phrase du poème est différente : « Regardez mes yeux »
Jean-Louis Aubert est un auteur-compositeur-interprète français, artiste de rock avec le groupe Téléphone dans les années 70-80, puis en colo depuis. L’album « Les parages du vide » ou « Aubert chante Houellebecq : Les parages du vide » est une adaptation du recueil de l’auteur Michel Houellebecq, « Configuration du dernier rivage ». La lecture des poèmes a très rapidement inspiré Jean-Louis Aubert qui a contacté L’écrivain pour obtenir l’autorisation de chanter ses poèmes.
Michel Houellebecq est un écrivain français, essayiste, romancier et poète. Il est depuis la fin des années 80 l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits dans le monde. En 2010, il reçoit le prix Goncourt pour son roman « La carte et le territoire ». « Configuration du dernier rivage » est un recueil de poèmes, publié en 2013. Dans ses poèmes il médite sur la vie, l’amour, la mort, le temps.