Influenceur, influenceuse

Que cachent nos gentils influenceurs ?

Voix off

Influenceur, influenceuse. C’est le nom que l’on donne à une personne dont l’exposition sur les réseaux sociaux lui permet de relayer des opinions. En somme, suffisamment de gens la suivent et l’écoutent pour qu’elle ait le pouvoir d’affecter leurs goûts, leurs opinions et leurs comportements d’achat. 
Le mot a émergé tout doucement dans les années quatre-vingt-dix pour qualifier l’action de certains blogueurs. D’abord, on les a nommés blogueurs d’influence, puis tout simplement influenceurs. L’invention du mot signe l’apparition d’un médiateur entre les marques et les consommateurs. Proches des consommateurs puisqu’il en est un, l’influenceur est bien plus persuasif qu’une simple réclame publicitaire. C’est là que se situe l’influence, dans la persuasion. Le mot vient du latin fluere qui se dit d’un liquide qui s’écoule. C’est ce même flu qu’on entend dans influence, influencer et influenceur. 
Mais que vient faire cette image liquide dans la relation d’influence ? Un liquide a la propriété de prendre la forme du contenant dans lequel on le verse ou de la route par laquelle il passe. On peut faire prendre un chemin bien spécifique au liquide, de la même façon on peut faire prendre une route que l’on a choisie à une personne, lui indiquant subtilement ce qu’il ou elle ferait mieux de consommer. Le pouvoir de l’influence est en réalité immense. Au 13e siècle, on employait le mot influentia en latin pour évoquer l’action des astres sur la destinée humaine. Le mot véhicule l’idée d’un pouvoir et d’une autorité presqu’inquiétante. C’est pour cela qu’une personne influençable sera perçue comme faible et manipulable. Au 13e siècle, la puissance des étoiles, au 21e, celle des gentils influenceurs. Les astrologues ont sans doute de nouvelles perspectives.
 

Depuis une dizaine d’années, un nouvel acteur est apparu sur Internet avec l’émergence des réseaux sociaux : l'influenceur. Le mot est aussi entré dans nos dictionnaires.
Mais qui sont ces influenceurs et influenceuses ? Tout le monde peut-il devenir influenceur ? Quel talent faut-il posséder pour être suivi ?

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Publié le - Modifié le


Ressources pédagogiques

C1Adultes

C1 expérimenté (Adultes)Réaliser une vidéo à la manière des influenceurs.Voir les fiches

  • Parler : conseiller
  • Parler : émettre des hypothèses
  • Regarder
  • Vocabulaire : étymologie
  • Écouter
  • Éducation aux médias : réseaux sociaux
  • Éducation aux médias : relation images/bande sonore

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Jacqueline Grévisse (Alliance française de Bruxelles-Europe, CELF)