Harcèlement

Deux minutes pour comprendre le lien entre les châteaux forts, les loups et le verbe "harceler".

Voix off
D’où vient le mot harcèlement ? Qu’il soit moral, physique, dans la rue, au travail, sexuel ou scolaire, le mot renvoie à des tourments infligés à une personne, des poursuites répétées, des attaques persistantes. Les caractéristiques communes à toute forme de harcèlement sont la violence, la récurrence et la durée ayant pour conséquence une altération ou une dégradation de l’état de la personne.
De la fin du XIIe siècle au XVe siècle, le verbe harceler s’emploie aussi sous la forme herseler, diminutif qui n’a rien d’affectueux du verbe herser signifiant malmener. Tiens, tiens, ça me dit quelque chose ce mot herser. Un lien avec une herse ? Mais oui, pardi [1] ! Qu’est-ce qu’une herse ? Un outil agricole muni de dents qui sert à ameublir la [2] en rompant des grosses mottes. Mais encore, une grille pourvue de pointes acérées servant à défendre l’entrée des châteaux forts : des dents, des pointes, des piques, des crocs, le tout pour réduire, détruire, blesser. Pas étonnant que le mot harcèlement soit employé couramment dans le vocabulaire militaire pour désigner une tactique proche de la torture. Épuiser l’ennemi par d’incessantes attaques, nous dit le dictionnaire.
À l’origine de la herse, le mot hirpus en langue osque, une langue cousine du latin aujourd’hui disparue mais parlée au centre de la péninsule italienne probablement entre le VIIe siècle avant et le Ier siècle de notre ère. Et hirpus, c’est le loup. L’animal n’avait pas demandé grand-chose mais on lui a taillé une image d’Épinal [3] de monstre plein de dents, sans pitié et sanguinaire, grand prédateur parmi les prédateurs, prêt à tout pour croquer le petit Chaperon-Rouge ou bouffer [4] l’agneau.
Entre la herse et le loup, on comprend sans doute mieux pourquoi le harcèlement porte son nom. 


[1] C’est une interjection, une exclamation familière qui signifie bien sûr, naturellement.
 
[2] Cela veut dire travailler la terre, la rendre légère en afin de pouvoir effectuer des travaux agricoles (semer, par exemple).
 
[3] C’est une estampe au sujet populaire et de couleurs vives, très connue au 19e siècle. Les images d’Épinal étaient éditées en série à Épinal, ville de l’Est de la France.

[4] Mot familier qui veut dire manger.
 

Tout le monde connaît désormais le hashtag MeToo diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Mais d’où vient le mot « harcèlement » ? Et que cache-t-il ?

Chaîne d'origine : TV5MONDE

Publié le - Modifié le


Ressources pédagogiques

B2Adultes

B2 avancé (Adultes)Présenter les initiatives mises en place ou à mettre en place dans son pays contre le harcèlement.Voir les fiches

  • Parler : faire une présentation, un exposé
  • Parler : émettre des hypothèses
  • Regarder
  • Écouter
  • Écrire
  • Éducation aux médias : analyse du commentaire journalistique
  • Éducation aux médias : analyse des images

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Jacqueline Grévisse (Alliance française de Bruxelles-Europe, CELF)