Harcèlement

Disponible jusqu'au 07/01/2025 - 22:59Disponible jusqu'au 07/01/2025
Deux minutes pour comprendre le lien entre les châteaux forts, les loups et le verbe « harceler ».
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:51

Vidéo

PPPB-Harcelement-Video
Ressources pédagogiques
  • B2
    Adultes

B2 avancé

Voir les fiches
Présenter les initiatives mises en place ou à mettre en place dans son pays contre le harcèlement.
Adultes
Parler : faire une présentation, un exposé
Parler : émettre des hypothèses
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Éducation aux médias : analyse du commentaire journalistique
Éducation aux médias : analyse des images
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires
    Tout le monde connaît désormais le hashtag MeToo diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Mais d’où vient le mot « harcèlement » ? Et que cache-t-il ?
    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    09/02/2022

    Voix off
    D’où vient le mot harcèlement ? Qu’il soit moral, physique, dans la rue, au travail, sexuel ou scolaire, le mot renvoie à des tourments infligés à une personne, des poursuites répétées, des attaques persistantes. Les caractéristiques communes à toute forme de harcèlement sont la violence, la récurrence et la durée ayant pour conséquence une altération ou une dégradation de l’état de la personne.
    De
    la fin du XII e siècle au XV e siècle, le verbe harceler s’emploie aussi sous la forme herseler, diminutif qui n’a rien d’affectueux du verbe herser signifiant malmener. Tiens, tiens, ça me dit quelque chose ce mot herser. Un lien avec une herse ? Mais oui, pardi 1  ! Qu’est-ce qu’une herse ? Un outil agricole muni de dents qui sert à ameublir la terre 2 en rompant des grosses mottes. Mais encore, une grille pourvue de pointes acérées servant à défendre l’entrée des châteaux-forts : des dents, des pointes, des piques, des crocs, le tout pour réduire, détruire, blesser. Pas étonnant que le mot harcèlement soit employé couramment dans le vocabulaire militaire pour désigner une tactique proche de la torture. Épuiser l’ennemi par d’incessantes attaques, nous dit le dictionnaire.
    À
    l’origine de la herse, le mot hirpus en langue osque, une langue cousine du latin aujourd’hui disparue mais parlée au centre de la péninsule italienne probablement entre le VII e siècle avant et le I er siècle de notre ère. Et hirpus , c’est le loup. L’animal n’avait pas demandé grand-chose mais on lui a taillé une image d’Épinal 3 de monstre plein de dents, sans pitié et sanguinaire, grand prédateur parmi les prédateurs, prêt à tout pour croquer le petit Chaperon-Rouge ou bouffer 4 l’agneau.
    Entre la herse et le loup, on comprend sans doute mieux pourquoi le harcèlement porte son nom.


    2 Cela veut dire travailler la terre, la rendre légère en afin de pouvoir effectuer des travaux agricoles (semer, par exemple).
    3 C’est une estampe au sujet populaire et de couleurs vives, très connue au 19e siècle. Les images d’Épinal étaient éditées en série à Épinal, ville de l’Est de la France.
    4 Mot familier qui veut dire manger.

    1 C’est une interjection, une exclamation familière qui signifie bien sûr, naturellement.

    2 Cela veut dire travailler la terre, la rendre légère en afin de pouvoir effectuer des travaux agricoles (semer, par exemple).

    3 C’est une estampe au sujet populaire et de couleurs vives, très connue au 19e siècle. Les images d’Épinal étaient éditées en série à Épinal, ville de l’Est de la France.

    4 Mot familier qui veut dire manger.