Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Pour information donc… je vais aller faire une ronde sur la partie ouest du bâtiment, deuxième étage, il y a des ouvriers qui découpent et je voudrais aller voir ce qui se passe. On est en rouge et ça se voit.
Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Je sais pas si c’est purement pour dire qu’on est l’incendie, mais par contre ça permet aux gens de nous repérer dans la masse. Je suis SSIAP, donc, c’est ma tenue, c’est marqué dessus. Donc là, c’est « service de sécurité incendie et d’assistance à personnes ». Ça fait partie de notre mission dans la partie secours à personnes. Normalement si on est appelé (1)pour une intervention pour un malaise, on va partir avec la trousse à pharmacie, quand on est équipé d’un DAE (2), on va partir avec pour éviter de perdre du temps à aller le rechercher. On va avoir une formation de secourisme. Par contre, on apprend plus profondément le feu. Le triangle du feu, c’est trois éléments. On va avoir le combustible, donc ce qui va servir d’aliment au feu. Le comburant : donc principalement l’oxygène de l’air. Et l’énergie d’activation : la petite étincelle, la mèche. Et le principe du triangle du feu, pourquoi on l’apprend ? C’est que simplement, c’est les trois éléments nécessaires pour faire un début de combustion, et que si on enlève un des trois éléments, automatiquement, il n’y a plus de combustion. On a une formation EPI - équipier de première intervention. On va aller manipuler des extincteurs sur une aire de feu.
Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Brian pour Georges, Brian pour Georges.
Brian, collègue de Georges
À l’écoute.
Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Écoute, là c’est bon. C’est une détection intempestive, tu peux réarmer, je retourne au PC.
Brian, collègue de Georges
Ok, bien reçu, je réarme et je mets une petite note dans la main courante. Terminé.
Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Merci. À tout de suite.
Georges Delommel, chef d’équipe de sécurité incendie
Je reviens à l’incendie pour la levée de doute qui est purement de l’incendie. Tout à l’heure, on a eu l’occasion de voir des déclencheurs manuels, on a vu des déclencheurs automatiques qui sont des détecteurs automatiques d’incendie, et tout ça nous envoie une alarme dans un poste de sécurité où on va avoir quelqu’un – pour notre cas – 24h/24, jour et nuit. Et cette alarme qui va arriver va nous donner une adresse en nous disant attention, à tel endroit on a quelqu’un qui a appuyé sur un déclencheur manuel, ou attention, on a un détecteur qui nous dit il y a quelque chose qui va pas. Donc là, on va faire ce qu’on appelle vraiment une levée de doute incendie. Là, on va pas prendre le temps de regarder à droite à gauche, on va aller sur la zone. On va se servir de notre nez, on va se servir de nos yeux parce que si on commence déjà à voir des fumées de loin, ça sert à rien d’aller plus loin.
(1) On entend : « si on va être appelé »
(2) DAE : défibrillateur automatisé externe