French Shore, Canada

Disponible jusqu'au 29/12/2032 - 23:59Disponible jusqu'au 29/12/2032

Tous à la French Shore, à Terre-Neuve, avec ses icebergs, ses petits villages côtiers, son site viking, ses activités de découverte de la faune et la flore.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
4:00

Présentation de French Shore

Vidéo

CaBouge-Canada-TERRE_NEUVE-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adolescents16-18 ans
  • B1
    Adolescents16-18 ans
  • B2
    Adolescents16-18 ans

A2 élémentaire

Voir les fiches

Proposer un dîner dans un restaurant viking.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Parler : parler de ses goûts
Parler : décrire
Vocabulaire : voyages
Vocabulaire : animaux
Grammaire : présent
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Rédiger un article sur la prévention routière.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Vocabulaire : synonymes et antonymes
Vocabulaire : animaux
Écrire : commentaire
Jouer : jeux
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel

B2 avancé

Voir les fiches

Argumenter à l’aide d’hypothèses.

Adolescents
16-18 ans
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Parler : argumenter
Vocabulaire : géographie
Lire : Lire
Grammaire : hypothèse et condition
Grammaire : caractérisation
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    Reportage sur la région de la French Shore, à Terre-Neuve. La région et l’île de Terre-Neuve y sont présentées. On y voit des images de la nature : la mer, des orignaux, des icebergs, des petits villages côtiers tels que Saint-Anthony et L’Anse aux Meadows. On y découvre aussi le seul site archéologique viking en Amérique du Nord, situé sur la French Shore.

    Chaîne d'origine
    TV5 Québec Canada
    - Modifié le
    29/12/2022

    Voix off
    Vers l’an 1000, des explorateurs, mieux connus sous le nom des Vikings, ont suivi les icebergs du Groenland à la recherche d’un nouveau monde. Ils seront les premiers à découvrir l’île de Terre-Neuve !
    Située dans le golfe du Saint-Laurent, cette île procure un dépaysement assuré. On peut y admirer ses hautes falaises, ses montagnes, sa forêt boréale de conifères nordiques, ses fjords et ses vallées glaciaires, ses lacs et ses villages pittoresques de pêcheurs. De nombreux pêcheurs y vivent encore aujourd'hui. On y retrouve également la plus haute population d’orignaux au monde ! Introduits sur l’île en 1904 comme source de nourriture, les orignaux se sont reproduits de manière presque incontrôlée. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on en compte pas moins de 150 000 ! Il n'y pas que des orignaux sur le bord des routes à Terre-Neuve. Vous y trouverez aussi de nombreux petits jardins. La richesse des terres qui longent les autoroutes a incité plusieurs Terre-Neuviens à y faire pousser leurs tomates ! La péninsule au nord de Terre-Neuve, appelée la « French Shore », ou la Côte française, a été baptisée ainsi en raison des pêcheurs français qui s'y sont installés pendant près de deux siècles. Cette région côtière de l'île mérite, à elle seule, le déplacement. Saint-Anthony est une petite ville côtière où on pêche entre autres la crevette nordique, dont le Canada est le premier producteur au monde. Un événement unique se déroule dans cette région au mois de juin : le festival de l’iceberg ! Détachés des glaciers du Groenland, les icebergs glissent dans les courants froids et flottent plus d’un an avant d’atteindre les côtes de Terre-Neuve.

    Une jeune femme 
    J’adore venir ici pour voir les icebergs. C’est magnifique !
    Voix off
    Le festival propose des excursions pour voir de plus près ces gigantesques montagnes de glace. Qu’on y aille en bateau ou de façon plus audacieuse, en kayak, on s’émerveille devant la fonte silencieuse de ces chefs-d’œuvre de la nature ! 
    Des visiteurs québécois 
    Bien moi, juste à voir les glaciers, c’est déjà extraordinaire… partir du Québec et de venir d’aussi loin pour voir ça, c’est comme sculpté par un grand artiste, je ne sais pas quoi. C’est vraiment impressionnant.
    Voix off

    Dans ces eaux glaciales, l’observation des baleines et des oiseaux marins s’avère un incontournable pour les passionnés de faune aquatique. Fait intéressant, on recueille la glace des icebergs pour en faire de l’eau embouteillée ou de la vodka. Vieille de plus de 10 000 ans, cette eau pure date d'avant la construction des pyramides d’Égypte, soit bien avant l'arrivée des polluants du monde moderne ! Toujours sur la « French Shore » de Terre-Neuve, l’Anse aux Meadows, en français : « l’Anse aux Méduses », possède le seul site archéologique viking en Amérique du Nord.
    Un homme costumé en viking
    Bonjour !  
    Voix off

    Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, ce lieu présente le mode de vie des Vikings à travers des huttes et des objets y ayant été retrouvés. Pour profiter pleinement de l’expérience, le Viking Feast, un restaurant théâtre, vous invite à passer une soirée à la manière des Vikings !  En compagnie de comédiens, vous partagerez, le temps d’un repas, la  vie de ce peuple révolu.
    Un homme costumé en viking 

    Ici nous vivons la cour viking !
    Voix off
    Terre-Neuve, c’est plus qu’une province, c’est une île aux paysages bouleversants. Elle peut se vanter d'offrir à ses visiteurs une expérience complètement dépaysante.  Vous verrez, on y prend goût !


    SUR LE MÊME THÈME