Voix off
Aurélia Wolff, conceptrice d’une cuve de teinture écologique, Paris, France. 20 % de l’eau sur Terre se retrouve polluée par les rejets industriels des teintures chimiques. Consciente de l’ampleur du désastre, cette jeune créatrice de mode s’associe en 2012 avec un ingénieur textile pour remettre au goût du jour l’un des plus vieux savoir-faire du monde : la teinture naturelle.
Aurélia Wolff, conceptrice d’une cuve de teinture écologique
On a inventé une machine de teinture, à partir d’une cuve à vin pour teindre en quantité semi-industrielle d’une façon naturelle et non polluante.
Voix off
Son fonctionnement : un jeu d’enfant ! Exemple avec cette tisane de peau d’avocat qui, une fois versée dans la cuve, va progressivement colorer les textiles de manière uniforme. Et ce, sans efforts, grâce à une pompe qui brasse l’eau, une ceinture chauffante et un thermoplongeur.
Aurélia Wolff, conceptrice d’une cuve de teinture écologique
Il y a eu plein de loupés avec la pompe : des choses qui se sont coincées à l’intérieur, des trucs qui se mettent à gicler tout d’un coup et non prévus…
Voix off
Autre étape à franchir, la mise en place d’une filière d’approvisionnement de déchets organiques qui permet aux peaux d’avocat du resto mexicain de donner du rose, aux fanes de carottes du maraîcher du jaune, aux pelures d’oignon du beige et aux écorces de bois de campêche du violet.
Aurélia Wolff, conceptrice d’une cuve de teinture écologique
Maintenant, je vois mon environnement aussi autrement. J’ai un noyer en face de chez moi donc je peux récupérer, quand c’est la saison, les éléments nécessaires pour faire de magnifiques teintures.
Voix off
Aurélia partage toutes ses découvertes en ligne, notamment la marche à suivre pour fabriquer soi-même sa cuve pour moins de 2 000 euros.
Aurélia Wolff, conceptrice d’une cuve de teinture écologique
Le but, c’est qu’il y en ait le plus possible et que la pratique se généralise et qu’aussi on puisse améliorer la technique et peut-être arriver vers une machine version 2 qu’on aura construit un peu collectivement disons.
Voix off
Alors ? Prêts à lancer la mode de la teinture open source ?