Football : un sport pour tous !

Disponible jusqu'au 26/05/2026 - 15:00Disponible jusqu'au 26/05/2026

Qui a dit que le foot était un sport réservé aux hommes ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:21

Vidéo

AVosMarques-Foot-Video
Ressources pédagogiques
  • A1
    Adultes

A1 débutant

Voir les fiches
Créer un slogan.
Adultes
Grammaire : cause et conséquence
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Vocabulaire : sport
Écouter : Écouter
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    La Rails Football Academy a été créée en 2019, au Cameroun. C'est une opportunité pour les jeunes filles du pays qui souhaitent évoluer et atteindre un niveau professionnel. En plus d'avoir des valeurs sportives, cette école met aussi l'éducation au centre de son apprentissage.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    10/08/2021
    Voix off
    Aux abords du stade, Gaëlle Enganamouit supervise le premier entraînement de ses jeunes protégées. Elle réalise enfin l’un de ses rêves, créer une académie de foot féminin. L’attaquante et son staff ont sélectionné une cinquantaine de filles, elles s’entraînent dans ce stade de quartier, un terrain vague situé en bordure d’une voie ferrée, Gaëlle a touché ses premiers ballons.
    Gaëlle Déborah Enganamouit, fondatrice de la « Rails Football Academy »
    Je ne pense pas que les mentalités ont changé, c’est pour ça que je prends vraiment l’initiative de créer la « Rails Football Académy ». Parce que les difficultés que moi j’ai rencontrées en jouant, je veux plus que mes jeunes se rencontrent ces difficultés, en jouant avec des garçons elles vont avoir des frustrations, des injures.
    Voix off
    Georgette, une étudiante décomplexée est décidée à tordre le cou aux clichés.
    Georgette Ngo Nboum, étudiante
    D’abord que les parents refusent d’abord souvent que les enfants jouent au football, les filles surtout jouent au football, parce que sur le plan morphologique, oui, ça leur donne un physique d’homme et à la maison elles commencent à se comporter comme des garçons. Donc j’ai choisi dans cette voie pour montrer à mes parents que c’est pas toujours ça. Je peux être femme et je peux fréquenter et avoir ma famille, fonder ma progéniture.
    Voix off
    Mais dans certaines situations, les mentalités évoluent. Yannick est venu avec ses trois filles.
    Yannick Mokala, père de 3 recrues
    Quand je suis enfant, j’ai beaucoup aimé le football mais je n’ai pas eu la chance de progresser. Et de là, je n’ai que des filles, j’ai pas encore de garçons, je leur ai proposé si ça pouvait les intéresser, elles ont accepté.
    Voix off
    Dans cette première promotion, elles ont toutes entre 5 et 16 ans. Leur rêve : devenir des professionnelles comme leur mentor, mais pas à n’importe quel prix.
    Franck Eric Neuko, directeur technique de la « Rails Football Academy »
    Avant qu’elles ne soient des footballeuses, nous voulons des filles très intelligentes à l’école. Parce que ça va aussi avec le sport. Et ensuite qu’elles comprennent que, il ne suffit pas de venir à l’académie pour jouer au foot mais que, on commence d’abord par les études.
    Voix off
    À quelques mois de la coupe du monde féminine, Gaëlle Enganamouit entend profiter de l’événement pour recueillir des fonds. Objectifs : améliorer les infrastructures, nouer des partenariats avec des établissements scolaires et pourquoi pas, former les meilleures joueuses de la prochaine équipe des lionnes indomptables du Cameroun.