Voix off
Le fjord du Saguenay est le royaume de l’eau et des paysages grandioses. Il s’agit d’une vallée glaciaire profonde, surplombée de falaises abruptes, où l’eau salée et l’eau douce s'entremêlent. Constituant l'un des rares fjords qui ne débouche pas sur une mer, il est considéré comme étant le plus méridional du monde. Le fjord coule sur une centaine de kilomètres, de Saint-Fulgence à Tadoussac. Accueillants et sympathiques, les habitants de ces municipalités riveraines s’expriment d’une manière charmante et unique qui nécessite parfois certaines explications !
Un homme en bateau
Les gens ont développé un certain dialecte ici comme les « là là, hein ! À cause que tu fais simple de même ».
Un jeune homme
Nous, les bordures de rue, on appelle ça aussi des cotteurs.
Un homme en bateau
C’est du lait, du poulet, c’est vrai, t’sais : c’est tout en è, tout finit en è.
Voix off
Le Parc Aventures Cap Jaseux de Saint-Fulgence propose une activité hors du commun : le parcours Fjord en arbres, qui permet d’explorer une énorme forêt de pins. On y traverse plus de 70 ponts suspendus parmi les arbres. L'endroit est un observatoire idéal pour admirer le fjord. Pour augmenter leur dose d’adrénaline, certains opteront pour le parcours extrême qui donne l’occasion d’affronter le circuit sans harnais… ou d'y grimper en pleine nuit !
Un homme au chapeau
Écoute, moi je considère que faire le parcours extrême ça va te procurer une sensation sauvage.
Voix off
La pyramide des Ha ! Ha ! est une œuvre inusitée commémorant les inondations ayant ravagé la région à l’été 1996. Elle est recouverte de trois mille panneaux de signalisation « Cédez le passage ».
Un jeune homme
Pourquoi il a utilisé ça, parce qu’il disait que la digue des maisons avait cédé le passage à l’eau, d’où le mot « Cédez ». Il a fait le jeu de mots. C’est un artiste qui avait beaucoup d’humour, si on peut dire ça comme ça.
Voix off
Le fjord du Saguenay est idéal pour les amateurs de plein air. Tous les types de randonnées sont possibles, à pied, en vélo et même à cheval ! On peut aussi faire du kayak ou du surf cerf-volant. Tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de la beauté des lieux. La pêche est également une activité de prédilection sur les eaux glaciales du fjord. Mais attention : on ne sait jamais ce qui va mordre à l’hameçon ! On y a déjà pêché un requin du Groenland, le deuxième plus gros requin de la planète après le requin blanc. Il mesurait près de trois mètres ! Le village de Tadoussac est reconnu comme étant le plus vieux village du Québec. Il a d'ailleurs célébré son 400e anniversaire en l’an 2000. À l’embouchure du fjord du Saguenay, Tadoussac se trouve là où le fjord se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.
Une jeune femme
C’est un environnement qui est très différent du milieu urbain. Juste s’adapter au rythme des traversées, s’adapter au rythme des marées. Donc, tout ça fait en sorte que c’est le rythme de vie qui change et souvent, c’est ce que les gens recherchent.
Voix off
On y découvre des bélugas, des baleines et autres rorquals qu’on peut observer lors d’une excursion… ou assis confortablement sur la rive. Et quoi de mieux, pour terminer la journée, que d'assister à un spectacle du Festival de la chanson de Tadoussac !
Un homme
C’est pas une série de spectacles, c’est une expérience de A à Z. Du matin jusqu’au soir, le festival, c’est une expérience.
Deux jeunes hommes
C’est vraiment l’fun parce qu’on est lâché lousse dans la nature.
Voix off
Il rassemble auteurs, compositeurs et interprètes francophones, plongeant la région dans une ambiance festive. Des habitants plaisants, des paysages grandioses et des événements à découvrir… la région du Fjord-du-Saguenay a tout ce qu'il faut pour vous charmer !