États-Unis : le Solowheel

Disponible jusqu'au 30/10/2030 - 22:59Disponible jusqu'au 30/10/2030

Vous savez garder l’équilibre et vous aimez les nouvelles technologies, vous allez adorer le Solowheel.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:28

Vidéo

Shamengo-Shane-Solowheel-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents

B1 intermédiaire

Voir les fiches
Organiser une compétition sportive.
Adolescents
Lire : Lire
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Écrire : article
Écrire : tract
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    En créant un ovni dans le monde des transports, Shane Chen ne pensait pas une seconde qu’il allait devenir riche et célèbre. Forcément décoiffant.

    - Modifié le
    16/05/2022
    Voix off
    Shane Chen, inventeur du Solowheel1, Portland, États-Unis. Prendre seul sa voiture en ville pour des micro-déplacements est synonyme de forte empreinte carbone. Pour favoriser les transports verts unipersonnels, ce Géo Trouvetout, en Chine, inventeur et fabricant d’une ribambelle de produits agricoles, culinaires et sportifs, décide en 2011 de reprendre une idée de longue date.
    Shane Chen, inventeur du Solowheel
    En faisant du patin à glace, je me suis rendu compte que je pouvais facilement glisser avec un seul pied. C’est comme ça que l’idée de mettre une roue entre mes pieds m’est venue, pour pouvoir manœuvrer et garder plus facilement l’équilibre.
    Voix off
    Shane conçoit alors un prototype électrique zéro émission de CO2 qu’il baptise « Solowheel ».
    Shane Chen, inventeur du Solowheel
    Les inventions me donnaient beaucoup de fil à retordre à l’exception de Solowheel. Quand j’ai eu cette idée, je l’ai fabriquée, puis essayée et ça a tout de suite marché. Finalement, le plus surprenant dans l’histoire, c’est que personne n’ait essayé avant moi.
    Voix off
    Permettant de se déplacer jusqu’à 25 km/h, cette invention a tout pour révolutionner la micro-mobilité chez les jeunes urbains.
    Shane Chen, inventeur du Solowheel
    On a commencé par en fabriquer quelques-uns. Parce qu’honnêtement je n’aurais jamais imaginé que cet étrange objet à une roue puisse devenir la nouveauté que tout le monde s’arrache.
    Voix off
    Contre toute attente, cet ovni, qui demande un peu d’entraînement avant de le chevaucher parfaitement, rencontre très rapidement un large public.
    Shane Chen, inventeur du Solowheel
    Quand les gens roulent en Solowheel, ils ont l’impression que le monde leur appartient. Ils éprouvent une sensation de liberté identique à celle d’un oiseau. Ça me surprend de voir à quel point les gens aiment mon invention. Ils n’arrêtent pas de me dire que ça a changé leur vie et ça me rend très heureux.
    Voix off
    Cette invention a également changé la vie de Shane en le rendant riche et célèbre. Rançon du succès, plus de 400 contrefaçons existent aujourd’hui sur le marché. Alors prêt à essayer la version originale ? 
    Participez à l’aventure de nos pionniers « Shamengo ».
     
    1 Solowheel : mono-roue

    SUR LE MÊME THÈME