Voix off Rainer Nolvak - Tallinn, Estonie : « J’ai créé le Clean up Day » Hiiumaa, Estonie. Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui défigurent et polluent notre planète ? En mobilisant à grande échelle la société civile. C’est l’idée de cet entrepreneur estonien qui lance, en 2008, le pari fou de nettoyer son pays en une seule journée.
Rainer Nolvak, créateur du Clean Up day
On s’est dit que c’était une idée folle et on n’osait pas en parler aux autres. Alors on a été très surpris quand on s’est rendu compte que beaucoup de gens portaient dans leur cœur un rêve similaire.
Voix off
Pour y parvenir, il développe un logiciel, mis à la disposition de tous, pour géo localiser les décharges sauvages. S’ensuivent huit mois de préparation ingrate.
Rainer Nolvak, créateur du Clean Up day
J’ai appelé au bureau et j’ai demandé : « Anali, combien de personnes font de la géolocalisation aujourd’hui ? » Elle a répondu : « Et bien tu es seul aujourd’hui, Rainer. »
Voix off
Une situation guère plus encourageante du côté des sponsors.
Rainer Nolvak, créateur du Clean Up day
Au départ, on nous disait : « dommage, nos budgets ont déjà été approuvés pour cette année. On ne peut rien faire pour vous.»
Voix off
Pourtant, le jour J, 50 000 volontaires participent à l’évènement.
Rainer Nolvak, créateur du Clean Up day
C’était incroyable : on a tout nettoyé en 5 heures. Tout ce qu’on avait géo localisé a été ramassé, trié, envoyé dans des centres de stockage provisoires. Je pensais que les gens allaient prendre ça pour du travail. En fait, ça a été la plus grande fête de l’histoire du pays. Et nous en sommes tous très fiers.
Voix off
Et aujourd’hui, le défi de Rainer est planétaire.
Rainer Nolvak, créateur du Clean Up day
Pour nettoyer la planète en une journée, il faudrait la participation d’environ 300 000 000 de personnes. C’est-à-dire 5% de la population, c’est pas énorme.
Voix off
Alors, prêts à appliquer son slogan : Let’s do it ?