Discuter avec le professeur Malwengo (RDC)

Disponible jusqu'au 05/08/2023 - 10:08Disponible jusqu'au 05/08/2023

Savez-vous lire la musique ?
Observer le comportement d'une personne interviewée et comprendre dans le détail une interview.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:54

Vidéo

Independance-RDC-JeanRomainMalwengo-Video
Ressources pédagogiques
  • B2

B2 avancé

Voir les fiches
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Éducation aux médias : Éducation aux médias
Éducation aux médias : invité-e
Fiche pédagogique

Professeur et chef de la Section de musique à l'INA (Institut National des Arts), Jean-Romain Malwengo Kingenzi souligne l'importance d'une formation artistique, surtout dans le domaine de la musique.

Réalisation : Marc-Henri Wajnberg

Production
ARTE GEIE
Chaîne d'origine
ARTE
- Modifié le
05/05/2021
Je suis Jean-Romain Malwengo Kingenzi. L’INA a reçu pour mission de la part de ses créateurs de former des artistes-cadres, des techniciens dans le domaine de la musique, dans le domaine du théâtre et dans le domaine de l’animation culturelle.
 
Évidemment, il y a des gens qui sont tentés toujours à nous poser la question à la cité : « Mais vous estimez que pour faire la musique, il faut vraiment aller apprendre à l’école ? » Oui ! Et pour faire la musique, on n’est pas obligés d’aller à l’école bien sûr parce qu’il y a des gens qui ont un talent naturel, mais pour écrire la musique, pour que cette musique devienne universelle, pour qu’elle puisse être interprétée conformément aux normes par des gens qui savent lire et écrire la musique, il faut absolument passer par l’école. Et c’est ce que la section musique de l’INA fait.
 
Aujourd’hui, dans la plupart des orchestres de Kinshasa, dans les chorales, il y a des héros dans l’ombre, comme on aime bien les appeler, des artistes formés à l’INA, des techniciens qui assurent la direction artistique, qui assurent la direction des chorales.
Donc, nous estimons que la musique écrite est différente de celle qui est jouée d’une manière orale et si on demande aujourd’hui à un musicien, je peux citer un musicien quelconque, même un musicien illustre. Si on demande à un musicien comme papa Wemba d’interpréter exactement une chanson qu’il a composée il y a 10, 20 ans, il ne sera pas en mesure de le faire, mais si cette chanson-là était mise sur partition, il pouvait..., cette chanson peut être interprétée très facilement. Comme nous, on le fait avec des musiques qui ont été écrites depuis des siècles par les Mozart, les Beethoven, et tous ces musiciens classiques illustres qu'on connaît.