Des pyramides extraterrestres : info ou infox ?

Disponible jusqu'au 21/03/2028 - 23:59Disponible jusqu'au 21/03/2028

De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:33

Vidéo

InfoxRipostes-Pseudo-archeologie-Extrait-video
Ressources pédagogiques
  • B1
    Adolescents16-18 ans

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Apprendre à « débunker » une infox.

Adolescents
16-18 ans
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : Parler
Éducation aux médias : infox (fake news)
Éducation aux médias : sélection des informations
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    « Il parait que les extra-terrestres auraient construit les pyramides d’Égypte et d’Amérique latine ». Attention, il s’agit peut-être d’une infox !

    Suivez Thomas Gauthier et découvrez la méthode de son invitée pour « débunker » les fausses informations sur les réseaux sociaux.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    19/04/2024
    Thomas Gauthier, youtubeur
    C’est incroyable : ce seraient les extraterrestres qui auraient construit les pyramides, d’Égypte et d’Amérique latine aussi. Génial ! Eh, ça vous tenterait pas de m’en déposer une petite dans mon jardin aussi ?
    Faustine Boulay, égyptologue
    Hop hop hop ! Thomas, on se calme tout de suite, on dit beaucoup de bêtises sur les pyramides et sur l’Égypte. Je suis égyptologue et ça fait des années que je travaille sur le sujet de la désinformation en archéologie, on va revenir là-dessus et on va expliquer tout ça.
    Thomas Gauthier, youtubeur
    Non mais c’est vrai, à un moment donné : comment les Égyptiens ou les Incas ont pu construire des trucs pareils, avec des pierres aussi lourdes ? Je veux dire, ils avaient pas de grues ni de pelleteuses ! Alors que les extraterrestres, un petit transporteur gravitationnel et voilà ! Ces théories sur les « autres civilisations » se remettent à circuler à fond depuis les réseaux sociaux. Notre chercheuse du jour, égyptologue, a décidé d’ouvrir le dialogue pour contrer cette pseudo-archéologie.
    Faustine Boulay, égyptologue
    Alors, l'idée principale, c'est que ces pyramides qui sont monumentales, incroyables, etc., et bien, on ne les doit pas aux peuples locaux, elles seraient dues à des civilisations anciennes. Alors, ça peut être des extraterrestres, ou tout simplement une civilisation ancienne, type Atlantide, qui aurait disparu par la suite.
    Thomas Gauthier, youtubeur
    Une des techniques utilisées par les adeptes de ces théories, ce sont les « documenteurs » : des films avec des effets spéciaux et de la musique à suspense… mais qui prouvent absolument rien. On parle par exemple d’un étrange morceau d’aluminium retrouvé dans des couches très anciennes du sol. Ahah ! un doigt de robot extraterrestre, sans doute !
    Faustine Boulay, égyptologue
    En réalité, aujourd'hui on sait que c'est probablement l'élément d'une pelleteuse, y’a une dent qui s'est décrochée, ça s'est forcément enfoncé dans une des couches qui avait été manipulée. Donc, c'est débunké, mais ça continue à circuler. Le mystère se vend bien parce que tout simplement, c'est un peu une réponse à tout, sans avoir beaucoup d'effort derrière. Ça peut être aussi valorisant de se dire ben moi j'ai compris, j'ai même mieux compris qu'eux, en fait. Et là, on a un parallèle avec les théories du complot qu’eux, qui nous cachent quelque chose, etc., et moi, je sais et vous, et vous vous ne savez pas.
    Thomas Gauthier, youtubeur
    OK, on oublie l’idée d’un mystère sensationnel. Mais quand même, toi, est-ce que tu sais comment ces pierres ont été transportées, taillées, assemblées ?
    Faustine Boulay, égyptologue
    Dans les sciences humaines telles que l’archéologie, l’égyptologie, on n'a pas de preuve absolue. Ça, il faut en faire le deuil, c'est comme ça, jusqu'à ce qu'on invente une machine à remonter le temps et qu'on remonte le temps, on n'a pas de preuve absolue.
    Thomas Gauthier, youtubeur
    Par contre, on peut avoir un faisceau d’indices, qui vont nous orienter vers l’hypothèse la plus vraisemblable : des traces d’outils, des outils… En 2013, par exemple, des archéologues ont découvert les papyrus d’un inspecteur des carrières de pierre égyptien !
    Faustine Boulay, égyptologue
    Ce monsieur, ce Merer, qui, au jour le jour, expliquait combien de pierres, du coup, étaient renvoyées jusqu'au chantier de la pyramide de Khéops. Et en ce qui concerne les données archéologiques, on a les traces de ports artificiels qui permettaient d'avancer finalement au plus près de la pyramide en bateau. On va aussi avoir des rampes. Donc aujourd'hui, je ne peux pas dire exactement point par point comment la grande pyramide de Khéops a été construite de A à Z. Mais c’est qu’il faut faire preuve d’esprit critique : parmi toutes les hypothèses que j'ai, quelle est celle qui a le plus d'éléments qui me permettent de dire celle-là est plus valable qu’une autre ?
    Thomas Gauthier, youtubeur
    OK, donc c’est pas parce qu’on sait pas tout que toutes les théories se valent. Désolé E.T., tu fais pas le poids !