Léa Szulewicz, présentatrice
Dans les musées, c’est la réalité augmentée et virtuelle qui rendra nos visites culturelles plus ludiques. En 2050, littéralement, nous verrons l’art autrement.
Bruno de Sa Moreira, créateur et directeur chez HISTOVERY, concepteur des Histopad
Le concept même de la visite augmentée, c’est de permettre de voir ce qui est invisible et donc le premier invisible, c’est le passé disparu. Donc, on va faire revenir, grâce à de la 3D, grâce à de l’image de synthèse, on va reconstituer des scènes entières, avec tous les éléments de décor, l’architecture, les mobiliers, mais aussi les personnages. On va faire revivre les riches heures de l’endroit où l’on se trouve. Et puis, on va pouvoir interroger ce qu’on voit grâce à l’interactivité et que… qui dit interactif, dit personnel, c’est-à-dire que chacun va le faire à sa manière.
Léa Szulewicz, présentatrice
Il y en a qui vont encore, encore plus loin. Pour certains, les musées du futur seront carrément dans un autre univers.
Denis Santelli, artiste et spécialiste des nouvelles technologies
Et puis après, le lieu d’exposition… encore une fois il faut sortir du monde connu, pour aller vers les mondes virtuels. Le lieu d’exposition aussi, j’imagine que le Pinault ou le Arnault de demain, il va faire sa fondation dans un monde virtuel. On pourra visiter ces œuvres-là, on pourra les voir en 3D, les GIF animés, etc. Cette notion des mondes virtuels est essentielle, est clé.
Léa Szulewicz, présentatrice
Bon, rassurez-vous, il restera aussi des lieux d’exposition où notre rapport à l’art sera plus intime. D’ailleurs, ils pourront même cohabiter avec les lieux plus technologiques et se poser en alternative pour remettre l’humain au cœur de la société.
Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
Le musée ne va plus jamais ressembler au musée tel qu’on l’a aujourd’hui, du White Cube. Ça existera toujours en partie, mais le musée dans vingt ans n’aura plus grand-chose à voir avec le musée d’aujourd’hui. Et ça, j’en suis persuadé. Je pense qu’on est vraiment dans cette situation en fait d’une révolution de ce que… qu’est-ce qu’un musée ? Est-ce que c’est, un white cube ? Juste un endroit où on vient célébrer religieusement des œuvres d’art. Le musée est en train de se développer.