Voix off – Nice
« Ça bouge en France » vous emmène sur la Côte d’Azur. Capitale régionale, Nice symbolise à elle seule tous les charmes de la Riviera française. Les Britanniques venaient y chercher le soleil dès le XVIIIe siècle, et c’est à eux que l’on doit la fameuse promenade des Anglais. Aujourd’hui, avec ses jolies filles court vêtues et ses amateurs de patins à roulettes, on se croirait presque en Californie. À ceci près que le marché du cours Saleya fleure bon les parfums de la Provence
Voix off - Grasse
Et le parfum, Grasse en a fait sa spécialité. À tel point que la ville a même son musée international de la parfumerie.
La conservatrice du musée ou une guide
C’est l’histoire mondiale de la parfumerie. Pour raconter cette histoire, on a des collections, à peu près 2500 objets.
Voix off - Antibes
Envie d’un bain de mer quand le soleil est au zénith ? Hum ! ça sent bon le monoï sur les plages d’Antibes !
Voix off
À Marineland, on croise des sirènes d’un autre genre… les orques, les dauphins, véritables stars de cet immense parc aquatique
Un soigneur
C’est le plus grand bassin donc du monde…
Voix off – Vallauris
Vallauris n’a pour symbole, ni orque, ni dauphin, mais un mouton sculpté par Picasso lui-même. Le maître découvre ici l’art de la céramique et en profite pour repeindre la chapelle ! Il perfectionne sa technique de linogravure pour composer des affiches. Aujourd’hui, les Picasso en herbe peuvent s’y essayer dans l’atelier du musée…
Un professeur
On va faire ce qu’on a vu dans l’exposition, c’est-à-dire un des motifs préférés de Picasso, la petite tête de faune.
Un élève
Non, mais c’est vrai qu’il y a une facilité quand même. Enfin, c’est la première fois que je fais ça, il suffit de bien de suivre les instructions et après ça va tout seul.
Voix d’un instructeur - Gorges de Daluis
Allez, on continue.
Voix off
On vous avait bien dit de suivre les consignes ! Pour descendre les gorges de Daluis, dans l’arrière-pays niçois, mieux vaut obéir au doigt et à la pagaie de l’adjudant rafting.
L’instructeur
Continuez s’il vous plaît quand je n’ai rien demandé. Donc voilà, sur la Côte d’Azur, le côté positif c’est la mer, la montagne, les rivières. Allez, on pagaie en avant ! Allez hop !
Voix off
Fourbus ? Alors retour à Nice pour une soirée terrasse bien méritée !
Un jeune Niçois
Le cours Saleya, c’est inratable, c’est franchement flambant. L’été, y a plein de monde, c’est festif, y a plein de choses à faire… Donc, ouais, c’est super sympa !
Voix off
Et pour les amateurs de musique il n’y a que l’embarras du choix : le Nice Jazz Festival ou les Plages électroniques de Cannes.
3 touristes étrangers
- Je suis australien.
- Nous sommes irlandais*. (* irlandaises)
- Bonne nuit, Nice est jolie !
Voix off
Eh oui, ça bouge sur la Côte d’Azur !