Voix off
Pour Thibaud Deruel, 36 ans, c’est devenu un rituel. Face au miroir, chaque matin, il applique anticernes et correcteur de teint.
Thibaud Deruel, utilisateur de maquillage
Tous ces produits-là j’ai commencé vraiment cette année. Entre la météo à Paris, la mine un peu blafarde, du coup, je suis passé aux produits qui donnent un peu meilleure mine.
Voix off
Un embellissement discret, sans avoir l’air fardé.
Thibaud Deruel, utilisateur de maquillage
C’est assez facile en fait. Vous avez vu ça ne prend pas beaucoup de temps. Le matin c’est vraiment l’affaire d’une minute.
Voix off
Le maquillage n’est plus l’apanage des femmes. Le marché masculin s’envole. Plus 45 % depuis le COVID et atteint aujourd’hui les 30 millions d’euros.
Le vendeur en boutique
Celle-là, ça va être un sérum à la vitamine C pour améliorer la teinte de la peau.
Voix off
Il y a deux ans, cette jeune marque a lancé ses fluides teintés à 24 euros. Succès immédiat.
Marc Braind-Terlet, fondateur de Horace
Ça touche des profils assez différents d’un jeune papa qui dort pas trop, d’une personne1 plus âgée qui est plus marquée. C’est quelqu’un qui est avant tout préoccupé par ses cernes, des imperfections, une mauvaise mine. Et ça en fait, il y en a absolument à tous les âges.
Voix off
Dans la rue, au bureau, en visioconférence, les hommes soignent de plus en plus leur apparence, et ce n’est pas une question d’âge.
Premier homme interrogé dans la rue
Moi ça m’arrive parfois aussi quand je vais en soirée pour avoir un meilleur teint et une meilleure mine. Le maquillage n’est pas réservé qu’aux femmes, Dieu merci.
Deuxième homme interrogé dans la rue
On en a besoin aussi nous.
Voix journaliste
Pour masquer quoi ?
Deuxième homme interrogé dans la rue
Pour masquer l’âge, par exemple.
Voix off
Les marques de beauté ont flairé la bonne affaire. En boutique ou en ligne, crèmes, crayons, mascaras se multiplient et garnissent peu à peu la trousse des messieurs. Près de Lyon, cette entreprise de cosmétiques développe des formulations spécifiques pour les hommes.
Géraldine Bernard, directrice commerciale Europe — MS BEAUTiLAB
On va travailler exactement avec les mêmes matières premières, en revanche on va travailler sur des pourcentages différents pour obtenir effectivement un rendu plus naturel. Et surtout, il faut que le produit de maquillage pour homme reste facile à utiliser.
Voix off
Le groupe compte quatre usines en Europe et une soixantaine de clients dans le monde. Selon ces spécialistes, ces dernières années, le marché a franchi un cap.
Émilie André, directrice marketing et communication — MS BEAUTiLAB
Le fond de teint un peu baume pour vraiment unifier le teint. On a vraiment un boom de la tendance maquillage homme à la fois en Europe et en Amérique et une croissance extrêmement rapide en Asie.
Voix off
Ceux qui font le plus parler la poudre et vont plus loin, les moins de 35 ans, comme Maxime Oberlaender. Lui se maquille depuis trois ans.
Maxime Oberlaender, créateur de contenus
Bah de base je m’exprime avec mon style vestimentaire et en fait du jour au lendemain j’ai essayé le maquillage et pour moi c’est la continuité, la partie créative que je veux montrer.
Voix off
Ce jeune influenceur peut gagner jusqu’à 2 000 euros par mois grâce aux réseaux sociaux. Maquillage léger ou plus prononcé : la tendance est lancée.
---
1 Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend dans la vidéo : « d’un personne ».