Petite voix
Chaud devant ! Direction l’Afrique, avec ses grands déserts.
Grosse voix
Attention la petite voix, l’Afrique est un grand continent qui possède de nombreux climats différents. Mais en effet, aujourd’hui nous nous intéressons aux zones dites arides où je dois l’admettre, il fait très chaud et sec. Elles représentent environ 2/3 des sols africains et sont séparées en 4 zones : Hyper-arides, Arides, Semi-arides et Subhumides sèches. Pour les classer, on utilise l’indice d’aridité. La quantité d’eau qui tombe avec la pluie par rapport à la quantité d’eau qui s’évapore du sol et des plantes. Sauf que dans toutes ces régions, les précipitations ne couvrent pas les besoins en eau du milieu. En zone hyper-arides par exemple, l’indice d’aridité est presque nul. S’il ne pleut pas beaucoup, c’est que ces zones sont situées juste au nord ou au sud de la région équatoriale. Cette région est marquée par des pluies fréquentes, ainsi lorsque l’air arrive au niveau des zones arides, il est vidé de son eau. En plus, l’air a un mouvement descendant, ce qui le rend plus chaud et plus sec, et empêche la formation de nouveaux nuages. On appelle ça, un anticyclone.
Petite voix
Ah oui, grâce à eux, on a de belles journées ensoleillées en été.
Grosse voix
Sauf que pour les zones arides, c’est quasiment toute l’année, mis à part la saison des pluies. Et quand ça arrive, leurs sols souvent sablonneux et caillouteux, absorbent et retiennent très mal l’eau. Pire, dans certains cas, il possède même une croûte qui les rend imperméable, l’eau n’entre plus.
Petite voix
Dure, la vie pour les sols arides…
Grosse voix
Oui, et sans compter que la plupart sont menacés de désertification.
Petite voix
Attends, une zone aride qui devient désert, c’est normal non ?
Grosse voix
Désertification ne veut pas dire transformation de terre en désert. Mais dégradation des sols de zones arides à cause notamment du réchauffement climatique ou de l’activité humaine. Par exemple, en cas de sécheresse, les plantes poussent moins, il y a donc moins de matière organique qui rejoint le sol, il sera moins fertile. Ce n’est pas fini ! L’absence de plantes laisse le sol sans protection. Il sera alors plus sensible à l’érosion, provoquée par le vent et la pluie. Il va se dégrader très vite et il sera difficile de faire pousser d’autres plantes, c’est un cercle vicieux. Selon l’ONU, 23 hectares de sols seraient perdus chaque minute à cause de la désertification. Or, les zones arides permettent à des nombreuses personnes à se nourrir. La dégradation de leurs sols est à l’origine du problème de sécurité alimentaire très important, causant pauvreté, migration et conflit.
Petite voix
Ça fait froid dans le dos…