Climats extrêmes, films extrêmes

Partez en Antarctique sur les traces d’un célèbre glaciologue pour réfléchir au réchauffement climatique.

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les extrémités se rejoignent. Cap au sud, l’Antarctique, avec cette mémoire à ciel ouvert de l’histoire du climat. Des scientifiques y affrontent des conditions limites pour enquêter sur notre passé et donc sur notre avenir. Loïc Fontimpe, vous, vous êtes donc euh… l’auteur de… Le secret des glaces, hein ? Un documentaire. Vous avez décidé de partir sur les traces d’un célèbre glaciologue, il s’appelle Claude Lorius, il est français. Ses travaux ont bouleversé nos connaissances sur le climat. Avant de voir un extrait, peut-être… que représente l’Antarctique dans les enjeux climatiques ?

Loïc Fontimpe, auteur de Le secret des glaces

Alors… l’Antarctique, finalement, ça va être une sorte de laboratoire, un avertissement aussi. Il faut imaginer que ce Claude Lorius, euh… il va partir en Antarctique dans les années 50 déjà, en 57 pour l’année géophysique internationale… et euh… avec plusieurs équipes, sur trente ans, euh en… comment… en créant plusieurs expéditions, il va aller là-bas à plusieurs reprises et affiner petit à petit sa science, qui est la glaciologie, et euh… la développer. Il faut bien imaginer que le… le continent Arct… Antarctique, il est recouvert par endroits par 4 kilomètres de glace. Et donc, lui, son intuition, ça va être d’analyser cette épaisseur de glace qui contient en fait des bulles d’air des climats anciens et d’arriver à… à créer une méthodologie pour analyser ces bulles d’air et en sortir des courbes sur notre climat…

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Sur l’évolution du climat.

Loïc Fontimpe, auteur de Le secret des glaces

Sur… sur l’évolution du climat, sur des centaines de milliers d’années.

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Alors euh… d’un documentaire dans lequel ce glaciologue explique comment il jouait au foot, comment il avait des copines ou autre, et puis comment, très jeune, il a décidé de partir, dans des conditions parfois extrêmes, hein, se… se déroulent ces expéditions, on regarde.

Extrait du documentaire

Le convoi repart au plus vite vers la côte. À cet instant, un sentiment intense de solitude envahit Claude et ses deux compagnons. Ils s’apprêtent à hiverner un an, dans un abri minuscule de 24 mètres carrés. Un stock de boîtes de conserve entassées à la hâte doit assurer leur alimentation. Un poêle à fuel aide à maintenir une température positive à l’intérieur. Dehors, le froid complique tout. Le montage d’une simple tour météo leur demande des jours d’effort. À l’époque, la science ignore tout du continent blanc. Claude relève chaque jour les données météo et prélève de la neige. Sa mission : comprendre pourquoi il fait si froid dans cette région du monde. Les trois hommes passent le plus clair de leur temps à lutter contre le froid et les avaries. Faire de la science dans ces conditions relève de l’acharnement.

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Donc des conditions très rudes, ouais, sur ce…sur ce lieu de vie, si l’on peut dire.

Loïc Fontimpe, auteur de Le secret des glaces

Eh bien là, ce que vous nous avez montré là, c’est l’une des premières expéditions qui se passe à Charcot. Donc, c’est en plein centre de l’Antarctique. Faut imaginer un désert de glace, et puis trois hommes, trois jeunes scientifiques, qui vont être posés là, dans ce… dans ce petit abri sous la neige, et qui vont rester un an ici pour relever euh… des…

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Pour étudier, ouais.

Loïc Fontimpe, auteur de Le secret des glaces

La météo, étudier la neige.

Mohamed Kaci, présentateur de 64' Le Monde en français

Alors vous avez dit : « avertissement ». En quoi est-ce une région témoin ? Claude Lorius va découvrir en tout cas, ce qu’il va découvrir dépasse toutes les attentes. Quelle est l’urgence en la matière ?

Loïc Fontimpe, auteur de Le secret des glaces

Alors, ce qu’il faut voir c’est que… dans ses analyses, dans cette glace, il va retrouver la mémoire de tout notre climat, et euh il va se rendre compte que… le climat évolue sur des cycles. Pendant cent mille ans, tout…tout sur plusieurs décennies, on va retrouver les mêmes cycles qui se répètent, qui se répètent, qui se répètent. Mais à partir de 1850, ce qui coïncide avec euh… le développement industriel, euh… eh bien, ce… ce schéma va complètement se transformer : euh… les taux de CO2 et la température du climat vont décoller progressivement à partir de ce moment-là et… atteindre des niveaux jamais atteints sur le XXe siècle.

64' Le Monde en français est un journal télévisé grand format qui met l'accent sur l'actualité culturelle, politique, économique, sociale et sociétale.
Dans cet extrait, Mohamed Kaci, le présentateur du 64' interview Loïc Fontimpe, auteur de « Le secret des glaces », à propos des recherches sur le climat qui ont été menées en Antarctique. 

 

Publié le - Modifié le


Ressources pédagogiques

B2Adultes

B2 avancé (Adultes)Comprendre un extrait de film d’animation et l’interview de son réalisateur.Voir les fiches

  • Culture(s)
  • Grammaire : cause et conséquence
  • Parler : décrire
  • Parler : expliquer
  • Parler : émettre des hypothèses
  • Éducation aux médias : analyse des images
  • Éducation aux médias : invité-e
  • Éducation aux médias : angle d'un reportage

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Émilie Lehr formatrice labellisée TV5MONDE