Voix off
Au plus profond de la baie d'Hudson, à 1 000 km au nord de Winnipeg, se cache Churchill, la capitale de l’ours polaire. Érigée sur la route de migration du gros mammifère blanc, cette petite ville de 1 100 habitants se trouve au cœur d'une nature indomptée. On ne peut y accéder que par train, par avion ou par voie maritime. C’est à Churchill que se trouve le seul port canadien en eau profonde de l’Arctique. C'est par le fleuve Churchill que les explorateurs anglais sont arrivés au Manitoba. Vestige de cette époque, le fort Prince-de-Galles est classé lieu historique national du Canada.
Un gardien de Parcs Canada
Le fort d’un côté protège contre une attaque, protège la baie d’Hudson contre une attaque française. À partir de Cap Merry, on interdit à un bateau français de venir dans le fleuve et d’attaquer le fort par en arrière.
Voix off
Construit par la Compagnie de la Baie d'Hudson au début du XVIIIe siècle, le fort est aussi l'endroit où l'on pratiquait la traite des fourrures. Après plus d’une dizaine d’années de fouilles archéologiques, le fort révèle les secrets de son passé. Le fort n'est pas le seul à braver les années à Churchill. Avions et bateau échoués attirent désormais les touristes. C'est le cas du C-46 Miss Piggy, une carcasse d'avion s'étant écrasé en novembre 1979. Aussi, sur la côte, l’épave du MV ITHACA se révèle entièrement une fois la marée redescendue. À la jonction entre la toundra, la taïga et la forêt de conifères, Churchill, avec son climat subarctique et sa végétation unique, présente des paysages impressionnants. C'est pourquoi de nombreuses expéditions y sont offertes. Les promenades en traîneaux à chiens font partie intégrante de la culture des Premières Nations, présentes sur le territoire depuis plus de 12 000 ans ! Bien qu'on les associe à l’hiver, ces balades se font aussi en été grâce à des traîneaux sur roues tirés par de fougueux chiens nordiques. Churchill vous invite également à voir la plus imposante population de bélugas accessible au monde ! L'été, ils sont des milliers à venir y migrer. Ainsi, les curieux peuvent s'offrir une escapade en Zodiac où l’on peut voir de près, de très très près même, celui qui, grâce à son chant unique, est aussi surnommé canari des mers.
Une jeune femme
Les bélugas aiment la rivière Churchill parce que c’est plus chaud que la baie d’Hudson et c’est mieux pour des bébés et pour manger des poissons.
Voix off
Aucun doute, la ville de Churchill est fascinante. Ses paysages, ses reliques, ses habitants, sa faune et son histoire en font un joyau à découvrir pour les visiteurs qui n'ont pas froid aux yeux ! Adeptes de dépaysement, Churchill vous attend !