Chirac et la Françafrique

Quels étaient les liens entre le président Jacques Chirac et l’Afrique ?
♬Bienvenue au président Chirac, bienvenue ami de Bongo… ♬
Voix off
Chirac l’Africain, aucun de ses prédécesseurs à l'Élysée n’avait eu droit à un tel surnom, aucun de ses successeurs ne peut encore y prétendre. En douze ans de présidence, Jacques Chirac avait trouvé le temps de visiter 39 pays sur le continent.
Robert Bourgi, ancien conseiller « officieux » de Jacques Chirac pour l’Afrique
Jacques Chirac ne trichait pas avec ses sentiments, il aimait passionnément l’Afrique et passionnément les Africains.
Voix off
Tout au long de sa carrière politique, Jacques Chirac aura tissé les liens les plus étroits avec l’Afrique dont il se disait l’un des plus fervents avocats.
Jacques Chirac, ancien président français (1995-2007)
La France affirme son engagement en Afrique. Oui, elle entend soutenir son aide au développement, continuer d’appeler la communauté internationale à s’y engager et je fais confiance aux États africains pour offrir l’indispensable cadre de droits sans lequel il n’y a pas de confiance et donc pas de développement durable.
Voix off
Lutte contre le sida et le paludisme, annulation de la dette, quand la France de Jacques Chirac plaidait en faveur de ses anciennes colonies africaines auprès du FMI ou de la Banque mondiale, elle bénéficiait en retour de leur indéfectible soutien diplomatique.
Robert Bourgi, ancien conseiller « officieux » de Jacques Chirac pour l’Afrique
Aux Nations unies, nous étions sûrs d’avoir le vote de tous les pays africains, 30, 40, 50 pays africains. Aujourd’hui, il faut les compter sur les doigts de la main.
Voix off
Et pour maintenir ce fameux pré-carré français en Afrique, Jacques Chirac profita longtemps des services de Jacques Foccart, l’incontournable et sulfureux ancien conseiller aux affaires africaines du général de Gaulle. Aussi, quand la stabilité politique du continent ou les intérêts des entreprises françaises étaient menacées, les grands principes démocratiques passaient soudain au second plan.
Francis Laloupo, historien et journaliste
Et la phrase qu’ona retenue la plus, d’ailleurs, dans l’histoire de Jacques Chirac l’Africain, c’est: « L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie. » Et tout cela à contre-courant au fond des opinions.
Voix off
Comme à Tunis, en 2003, le président français y donne un blanc-seing, on ne peut plus explicite, au régime autocratique de Zine el-Abidine Ben Ali[1].
Jacques Chirac, ancien président français (1995-2007)
Le premier des droits de l’homme, c’est de manger, d’être soigné, d’avoir, de recevoir une éducation. De ce point de vue, il faut bien reconnaitre que la Tunisie est très en avance.
Voix off
Chirac « l'Africain » entretenaitaussi et surtout des rapports très personnels avec les chefs d'État. Omar Bongo[2], Blaise Compaoré[3], Denis Sassou Nguesso[4]n’étaient pas seulement des partenaires, c’étaient des amis proches. 
Francis Laloupo, historien et journaliste
En 2005, à la mort du célèbre dictateur togolais, Gnassingbé Eyadema[5], Chirac avait émis cette phrase, à l’époque : « La France a perdu un ami, j’ai perdu un frère. » Une phrase qui avait fait sursauter pas seulement les Africains d’ailleurs, mais aussi, aussi les Français.
Voix off
Et dans les semaines suivantes, Paris ne cachera à aucun moment son soutien au fils Gnassingbé[6] élu dans un climat de violence sans précédent au Togo.
Robert Bourgi, ancien conseiller « officieux » de Jacques Chirac pour l’Afrique
On savait qui devait être président, qui devait succéder à ce président. Euh… quand on voyait que, je ne sais pas, l’état de santé n’était pas bon, on préparait le successeur.
Francis Laloupo, historien et journaliste
Il a assumé d’une manière absolument sincère, avec une sincérité déconcertante ce qu’on appelait la Françafrique. Avec les rumeurs de coups tordus, les rumeurs de coup d’État orchestrés depuis l’Élysée, l’affaire des mallettes d’argent[7] qui circulaient entre les palais africains et l’Élysée.
Voix off
Jacques Chirac enverra aussi plusieurs fois l’armée française sauver des régimes amis en Centrafrique en 1996 ou au Tchad en 2006. Mais, en pleine guerre civile ivoirienne, le gendarme de l’Afrique est pris entre deux feux. En 2003, la médiation française est un échec. Quand Jacques Chirac fait ses adieux aux Africains au sommet France-Afrique de Cannes en 2007, la donne a changé. La vision chiraquienne héritée de la guerre froide a fait long feu. Dans un monde multipolaire, l’influence de Paris s’effrite. Les relations entre la France et le continent entrent dans une nouvelle ère.
 


[1]Homme d’État tunisien (1936-2019), président de la République tunisienne à 2011.
[2]Homme d’État gabonais (1935-2009), président de la République gabonaise de 1967 jusqu’à sa mort.
[3] Né en 1951, militaire et homme d’État burkinabé, président de la République de 1987 à 2014.
[4] Homme d’État congolais né en 1943. Président de de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et Congo actuel président de la République du Congo depuis 1997. (D’après Wikipédia.)
[5]A occupé durant 38 ans, de 1967 à sa mort en 2005, le poste de président de la République togolaise et était considéré par des ONG comme un dictateur.
[6]Faure Essozimna Gnassingbé, né en 1966, président de la république du Togo depuis 2005.
[7]Allusion aux accusations de l'ex-conseiller officieux de l'Elysée Robert Bourgi, sur une remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin, provenant de chefs d'État africains, pour un montant de quelque 20 millions de dollars. L’affaire a été classée sans suite faute d’éléments de preuve par le parquet de Paris en 2011.
 

L’ancien président français Jacques Chirac est mort le 26 septembre 2019, à l‘âge de 86 ans. Son bilan politique est assez contrasté, notamment en France. Mais qu’en est-il sur la scène internationale et plus particulièrement en Afrique ?

Chaîne d'origine : RTS 1 Sénégal

Publié le - Modifié le


Ressources pédagogiques

C1Adultes

C1 expérimenté (Adultes)Rédiger une réflexion critique.Voir les fiches

  • Culture(s)
  • Parler : décrire
  • Regarder
  • Écouter
  • Écrire : critique
  • Éducation aux médias : analyse des images
  • Éducation aux médias : angle d'un reportage

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par :