Charles Viomesnil, menuisier
Le chêne, ça a des avantages et des inconvénients. Déjà c’est un bois noble qui se travaille bien.
Carlos Lopes, chef de chantier menuiserie
Nous recevons des billes de bois comme vous avez pu le voir dehors. Nous allons les débiter, en largeur. Après le débit de largeur, le bois est toujours un peu gauche, et rond et gauche, il n’est pas d’équerre. Nous allons le corroyer. On va le rendre d’équerre. Une fois que ces deux surfaces sont propres et d’équerre, nous allons pouvoir les raboter et les mettre à la dimension voulue. Une fois que la pièce est corroyée, on va la toupiller et on va lui donner la forme qu’on veut. On peut lui donner les moulures, les feuillures, les rainures, à l’aide de ces fers et de la toupie.
Charles Viomesnil, menuisier
Tous les assemblages sont chevillés. C’est une technique traditionnelle. On maintient le cadre grâce à des chevilles. Là, on est sur le montage à blanc. Ça nous permet de vérifier nos assemblages, savoir si tout ce qui est coupe d’onglet est bien ajusté, avant de faire le montage final. Là, on est en train de poser les joints d’étanchéité.
Carlos Lopes, chef de chantier menuiserie
De la fabrication à la pose, à la finition, on s’est créé des fiches d’auto-contrôle, datées.
Charles Viomesnil, menuisier
Nous sommes en train de travailler sur la porte principale de Villers-Cotterêts. Elle est en cours de restauration en ce moment. Là c’est de la pâte à bois, sur les micro-fissures.Et là, c’était vraiment en mauvais état. Oui, on a la pose normalement juste avant l’inauguration.