Carlos, maçon coffreur

Disponible jusqu'au 28/12/2032 - 23:59Disponible jusqu'au 28/12/2032

Pour Carlos, maçon coffreur, c'est en maçonnant qu'on devient maçon !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
3:04

Vidéo

ACSM-Macon-Coffreur-video
Ressources pédagogiques
  • < A1.1
    A2
    AdultesMigrants

< A1.1 entrée dans l'écrit A2 élémentaire

Voir les fiches

Annoter un plan et transmettre des tâches à exécuter.

Adultes
Migrants
Écouter : Écouter
Écrire : études et vie professionnelle
Entrée dans l'écrit (alphabétisation) : Entrée dans l'écrit (alphabétisation)
Grammaire : futur proche
Parler : émettre des hypothèses
Parler : décrire
Vocabulaire : techniques de travail
Vocabulaire : métiers
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Rencontre avec Carlos Barreira, maçon coffreur, sur le chantier de restauration du château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française. Un parcours migratoire et professionnel en béton armé !

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    28/12/2022
    Carlos Barreira, maçon coffreur
    J’ai travaillé dans la… à partir de l’âge de 12 ans, avec mon papa, qui travaillait à son compte. De 12 ans jusqu’à 21 ans, à l’âge de l’armée, je suis resté avec lui, dans le bâtiment. Au Portugal, quand j’ai commencé, le pays était vraiment pauvre. C’était un pays du « troisième monde »1, pour ainsi dire. J’ai connu la misère, j’ai connu la faim…oui ! J’ai émigré du Portugal à partir… après l’armée, à 23 ans. (Vas-y continue, continue !) J’ai commencé en tant que manœuvre, évolution à maçon, jusqu’au poste d’aujourd’hui. C’est en maçonnant qu’on devient maçon. Dans mon métier, maçon coffreur, on commence par faire des tranchées au sol. On coule les radiers, les longrines, les poteaux, jusqu’au plancher. Ça permet de restructurer le bâtiment, de renforcer au cas il y ait des fissures2. On va ferrailler. Ça, c’est une épingle qui fera la liaison entre deux barres de douze qui sont à deux extrémités pour solidifier la poutre. Voilà, tout ça c’est des « U » qui vont servir au ferraillage des galeries3. On va coffrer avec une planche de coffrage… remplir de béton. Tout ça, ça passe par un bureau d’étude qui nous donne les plans avec le ferraillage, le béton, etc. Tout est tout donné par eux. (Un plancher par… OK). On est tenu au cahier des charges des Monuments de France. C’est plus contraignant que dans un bâtiment public. On a atterri dans ce chantier monumental. C’est un privilège d’y travailler ainsi que parmi d’autres beaux chantiers des Bâtiments de France. Voilà, c’est un vrai challenge d’être là. 

     

    Carlos fait certainement référence à l’expression « tiers monde » utilisée auparavant pour qualifier les pays en voie de développement.
    Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend dans la vidéo : « au cas où qu’y’ait des fissures. »
    Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend dans la vidéo : « qui vont servir au ferraillage de les galeries. »