Canada : des salades sur les toits

Disponible jusqu'au 30/10/2030 - 22:59Disponible jusqu'au 30/10/2030

Découvrez l’initiative de Mohammed Hage : cultiver des légumes sur les toits des villes pour réduire le bilan carbone et manger des légumes ultra frais.
Réfléchir aux légumes que l’on mange, échanger sur les circuits courts, organiser un pique-nique locavore.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
2:08

Vidéo

Shamengo-Salades-MohamedHage-Video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adolescents

A2 élémentaire

Voir les fiches
Organiser un pique-nique locavore
Adolescents
Grammaire : temps et durée
Parler : Parler
Regarder : Regarder
Écouter : Écouter
Écrire : Écrire
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    « La plupart des fruits et légumes que nous achetons sont cueillis avant maturité et font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. » Un constat difficile à accepter pour Mohamed Hage.

    - Modifié le
    16/05/2022
    Voix off
    Mohamed Hage, cofondateur de la première ferme sur un toit, Montréal, Canada. La plupart des fruits et légumes que nous achetons sont cueillis avant maturité et font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. Pour manger des légumes ultra frais, cet informaticien décide, il y a 6 ans, de créer en plein cœur de Montréal la plus grande serre urbaine au monde qui atterrit sur ce toit. 
    Mohamed Hage, cofondateur de la première ferme sur un toit
    On a passé près d’un an, un an et demi à trouver un emplacement. Alors, je me rappelle avoir eu plusieurs discussions avec des propriétaires d’immeubles qui finissaient à1me dire qu’ils voulaient pas avoir des tracteurs et du fumier et des cochons sur leurs toits.  
    Voix off
    Depuis 2011, sa ferme cultive sans traitement chimique 25 variétés de légumes, récoltés tous les jours, dès 5 heures du matin.  
    Mohamed Hage, cofondateur de la première ferme sur un toit
    Quand je vois qu’on vient de cueillir entre 1 000 et 1 500 livres2 de légumes, quand je vois tous les couleurs, tous les saveurs , les odeurs3, je suis convaincu que c’est le modèle d’avenir.  
    Voix off
    Ici, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage. La chaleur dégagée par l’immeuble sert au chauffage. Quant aux légumes, une fois cueillis et conditionnés, ils ne parcourent que quelques kilomètres en camion pour atteindre les points de distribution. Résultat : un bilan carbone très faible pour une fraîcheur extrême. Les clients 2 000 à ce jour représentent 0,1 % de la population de Montréal.  
    Mohamed Hage, cofondateur de la première ferme sur un toit
    Pour nous, le défi reste à démontrer qu’une ville comme Montréal peut devenir autosuffisante avec sa production de légumes. Mon rêve le plus fou, ça serait que dans 50 ans, quand on est 9 milliards de personnes, on peut être fiers4 de dire qu’on est tous nourris par nos villes.  
    Voix off
    Alors, prêts à accueillir les fermes de Lufa5 sur votre toit et déguster leur production à domicile ?  
     
    1 Qui finissaient par me dire
    2 Une livre = 0,5 kilo
    3 Toutes les saveurs, toutes les odeurs
    4 Quand on sera 9 milliards, on puisse être fiers.
    5 Les fermes de Luca est le nom de l'entreprise qui gère la plus grande serre urbaine du monde.

    SUR LE MÊME THÈME