Cameroun : enfin l'ouverture de la CAN

Disponible jusqu'au 28/01/2022 - 23:59Disponible jusqu'au 28/01/2022

L’organisation de la CAN 2021, un vrai parcours d’obstacles.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:59

Vidéo

7jours-220114-CAN-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adultes
  • B1
    Adultes
  • B2
    Adultes

A2 élémentaire

Voir les fiches

Échanger sur le sport et les événements sportifs.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : donner son opinion
Vocabulaire : sport
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B1 intermédiaire

Voir les fiches

Créer un jeu de culture générale

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : Parler
Écrire : écriture créative
Vocabulaire : sport
Grammaire : présent
Fiche enseignant
Fiche apprenant

B2 avancé

Voir les fiches

Rédiger une lettre ouverte de dénonciation.

Adultes
Écouter : Écouter
Regarder : Regarder
Parler : Parler
Écrire : lettre, carte
Vocabulaire : sport
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Contenus complementaires

    Après s'être vu retiré l'organisation de la CAN 2019 et avoir surmonté plusieurs obstacles, le Cameroun accueille enfin la CAN 2021 en ce mois de janvier 2022.

    Chaîne d'origine
    TV5MONDE
    - Modifié le
    14/01/2022
    Membre du comité de la CAN
    Le Cameroun.
    Voix off
    20 septembre 2014, le Cameroun obtient l’organisation de la CAN 2019. Le pays n’avait plus accueilli la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1972. Ce tirage est donc historique. La nouvelle est même accueillie comme une bénédiction pour le pays, mais les travaux des stades mettent plus de deux ans à démarrer. Quatre ans plus tard, les Camerounais déchantent, à sept mois du coup d’envoi de la CAN.
    Ahmad Ahmad, président de la CAF (Confédération africaine de football)
    Nous avons pris une décision, de retirer la CAN 2019 du Cameroun.
    Voix off

    Le passage de seize à vingt-quatre équipes décidé en juillet 2017 n’arrange pas le Cameroun les chantiers de construction et de rénovation des stades sont considérablement en retard. C’est l’Égypte qui hérite finalement de l’organisation. Coup dur pour les Camerounais. Le Cameroun obtient l’organisation de la CAN 2021, le pays a donc deux ans pour se préparer, mais la compétition gêne : elle tombe au même moment que la première édition de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs[1] , la FIFA fait pression sur la CAF, la CAN est finalement avancée à janvier 2021. Six mois plus tard, c’est un nouveau coup dur pour une édition qu’on pourrait croire maudite : c’est au tour de la pandémie de COVID-19 de s’inviter, elle force la CAF à repousser de nouveau la CAN d’un an cette fois-ci. Prévue pour se tenir en janvier 2022, elle inquiète. Le Cameroun n’est pas prêt à quelques semaines du coup d’envoi de la compétition. Dans la foulée, des clubs européens ne veulent pas perdre leurs joueurs africains et menacent de ne pas les libérer. Finalement, la plupart d’entre eux rejoignent leurs sélections. Certains dénoncent un mépris du football européen pour le continent africain. Au bout du tunnel et malgré quelques soucis de logistique, la CAN 2021 se tient enfin. Place désormais à la fête, au rectangle vert et à la compétition sportive la plus importante du continent. 

     

    [1] La Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) est une compétition de football créée en 2000 s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la Fédération internationale de football association, la FIFA. (Wikipédia)