Voix off
« Ça bouge en Wallonie », une région occupant le Sud de la Belgique sur 16 844 km2 et 5 provinces : Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Namur en est la capitale et le siège de son gouvernement. C'est sur le confluent de la Sambre et de la Meuse que Namur s'est développée dès le néolithique. Avec plus de 80 hectares, sa citadelle fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe. Des promenades guidées souvent mystérieuses emmènent les visiteurs à travers une riche histoire. Namur, terre de culture, accueille aussi chaque année le désormais bien connu FIFF* : Festival du film francophone. C'est que le cinéma belge a le vent en poupe !
Voguons un instant sur la Meuse jusqu'à Dinant dans son cadre unique s'épanouit l'abbaye Notre-Dame de Leffe que les amoureux de bière connaissent bien. Dinant est aussi la ville qui a vu naître Adolphe Sax l'inventeur du saxophone en 1814. Un joli musée vous apprendra tout sur ce génie de la musique, vous pourrez même toucher du piston et faire sonner le saxo.
En Wallonie, on se déplace souvent par voie navigable et la technologie a fait d'extraordinaires pas de géant. Depuis la fin du XIXe siècle à Strépy-Thieu, les bateaux prennent un ascenseur de 150 mètres de haut. Il est classé au patrimoine exceptionnel par l'UNESCO. La Wallonie compte aussi des centaines de châteaux prestigieux : de la forteresse médiévale de Godefroid de Bouillon à la demeure de plaisance, petite ou prestigieuse, comme le petit Versailles belge qu'est le château de Belœil.
On bifurque vers la province de Luxembourg. À Durbuy aussi, il est un château mais on vient surtout pour découvrir, à travers ses rues pittoresques, la plus petite ville du monde. À l'aide d'une BD originale, on part à la recherche d'un trésor entre conte et légende.
Le jeune homme interviewé
J’ai trouvé que c'était bien parce qu'on combinait à la fois le jeu, l’amusement, la recherche, le sport et aussi le côté didactique.
Voix off
Ça bouge aussi à Liège, capitale économique de la Wallonie. Liège allie l'histoire des Princes-Évêques avec son palais, place Saint-Lambert, édifié vers l’an 1000 par Notger et notre époque contemporaine avec la Cité Miroir, installée dans les anciens bains de la Sauvenière où s'organisent des expositions et des spectacles.
Une étudiante
Cette ville est géniale, il se passe plein de trucs, les gens sont juste géniaux, je me suis dit que j’allais passer une belle année.
Un étudiant étranger
En Wallonie, j’aime bien que les gens se donnent les petits bisous sur les joues.
Voix off
Liège est une jolie ville d’eau, fille de Meuse dit-on, mais vous pouvez aussi y arriver par chemin de fer et vous serez ébahis par sa nouvelle gare, grandiose, dessinée par le maître architecte Santiago Calatrava. Le bassin liégeois a un riche passé sidérurgique. À Blégny, les mines de charbon se visitent avec pour guides d’anciens mineurs passionnés qui vous emmènent au centre de la Terre.
Nous voici dans la capitale européenne de la Culture 2015, bien connue pour son beffroi, son splendide Hôtel de Ville et son combat du Lumeçon. Le 25 novembre 2005, l'UNESCO proclama la fête folklorique du Doudou chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Et la fête de battre son plein chaque année entre mai et juin.
À Spa, perle des Ardennes, on termine notre visite wallonne à nouveau par l’eau. Le mot « spa », mondialement utilisé, doit sa noblesse à cette eau ferrugineuse de grande vertu thérapeutique. Se ressourcer aux thermes de Spa, c’est arrêter le temps sur la Belle Époque du XIXe siècle lorsque bien des têtes couronnées ont fait de la ville le café de l’Europe. Dans notre XXIe siècle, les jeunes eux, y écoutent leurs idoles musicales aux Francofolies ou, en plein cœur des Fagnes, s’envoient en l’air à l'aérodrome de la Sauvenière. Et oui, la Wallonie, ça vous retourne la tête !
* FIFF : Festival International du Film Francophone