Voix off
Il y a un passage obligé pour tous ces élèves dans cette école secondaire de la commune de Mukaza1 à Bujumbura : le lavage des mains. Les encadrants veillent.
Consolate Nizigiyimana, directrice technique de l’ESTA
Même si nos élèves sont externes, après les grandes vacances, ils ne peuvent pas s’empêcher de s’embrasser pour se saluer. Mais nous leur avons donné des orientations, des kits de lavage. Nous leur avons demandé de garder une distance physique, de ne pas se toucher, comme l’État nous l’a recommandé.
Voix off
Des gestes barrières nécessaires pour enrayer la progression du virus Mpox2, mais qu’il est parfois difficile à mettre en place à cause des coupures d’eau ou de la jeunesse de ces adolescents qui ne prennent pas toujours la maladie au sérieux.
Archimède Ndabarushimana, élève à l’ESTA
Certains n’y croient pas à cette épidémie, mais moi j’ai déjà vu une personne qui souffrait du Mpox et ça fait peur. J’ai vu des boutons sur son corps, il souffrait beaucoup. J’ai eu peur et je n’ai pas pu rester tout près de lui. Alors dans ma classe, j’ai essayé de sensibiliser les autres en leur disant qu’il ne faut pas trop s’étreindre, qu’il faut respecter la distanciation physique.
Voix off
Autre école, même quartier et même tranche d’âge pour ces élèves qui, eux, sont internes. La promiscuité, l’intimité entre eux sont plus fortes, alors la direction de l’école tente de limiter les contacts avec le monde extérieur.
Nestor Nduwimana, directeur de l’ETAL
À l’internat nous avons donné un message à ces élèves de ne pas se saluer. Il y a aussi d’autres mesures qui ont été prises, comme quoi le matériel scolaire s’achète ici, à l’école, pour éviter les sorties, les vagabondages dans le quartier.
Voix off
Début septembre, le gouvernement a appelé à une mobilisation nationale pour stopper la propagation de l’épidémie. Le premier cas de Mpox a été officiellement déclaré le 25 juillet au Burundi. À ce jour, plus de 550 personnes ont été contrôlées positives. Selon le ministère de la Santé, aucun décès n’a été enregistré.
---1La commune de Mukaza est l’une des trois communes qui composent la province de Bujumbura Mairie, la capitale économique du Burundi. Elle est située au bord du lac Tanganyika, à l’est du pays, à proximité de la frontière avec la République démocratique du Congo. (Source :
https://strongcitiesnetwork.org/fr/city-spotlight/commune-de-mukaza-burundi/.)
2Le virus mpox (anciennement « monkeypox » et « variole du singe ») est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée pouvant être accompagnée de fièvre ou de ganglions. Cette maladie, transmise de l’animal à l’humain, se transmet également entre personnes, en particulier la famille et les proches, par contact direct avec une personne infectée. (Source :
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-vectorielles-et-zoonoses/cas-groupes-d-infection-par-le-virus-monkeypox.)