Berthe Morisot au musée d'Orsay

Disponible jusqu'au 24/02/2026 - 22:59Disponible jusqu'au 24/02/2026

À la découverte de Berthe Morisot, femme et grande peintre impressionniste. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Durée
1:24

Vidéo

Inspire2-Unite7-MorisotOrsay-video
Ressources pédagogiques
  • A2
    Adultes

A2 élémentaire

Voir les fiches

Visiter/Faire visiter une exposition. Organiser une exposition.

Adultes
Interculturel : peinture
Grammaire : articulateurs logiques
Grammaire : cause et conséquence
Parler : expliquer
Parler : faire une présentation, un exposé
Vocabulaire : œuvres d’art
Écouter : Écouter
Écrire : biographie
Fiche enseignant
Fiche apprenant
Fiche matériel
Contenus complementaires

    Berthe Morisot est une des rares femmes du mouvement impressionniste ! Retour sur l'exposition qui lui est consacrée au musée d'Orsay pour en savoir plus sur son combat et son style. 

    Chaîne d'origine
    France 2
    - Modifié le
    31/10/2023
    Sylvie Patry, commissaire de l'exposition
    Un des grands combats de Berthe Morisot, c’est véritablement de s’imposer comme une artiste professionnelle. C’est son combat, c’est le combat des femmes au 19e siècle. Et elle sera toujours fidèle à cette voie de l’indépendance, en marge des circuits officiels. Comme les autres impressionnistes on est vraiment au cœur du combat impressionniste à ce moment-là –, elle affirme l’importance du sujet, de ce qu’on appelle la peinture de la vie moderne, c’est-à-dire peindre le monde tel qu’il est plutôt que des sujets historiques ou des sujets mythologiques. Une deuxième caractéristique, c’est que, en tant que femme, elle a un accès limité à la sphère publique. Et donc, du coup, elle va beaucoup peindre son environnement domestique, son environnement privé et elle va contribuer, par ses tableaux, à créer ce sentiment, cette peinture de l’intimité qui est aussi une des manifestations de la modernité. Ce qui caractérise Berthe Morisot, c’est véritablement son goût de l’audace, l’exploration du non-fini, cette touche très rapide, très vive, très nerveuse, cette volonté de fixer quelque chose de ce qui passe, comme elle disait, de capturer l’instant et presque de capturer la vie en quelque sorte.