Ambiancer

Vous êtes de ceux qui aiment faire la fête ? Alors, vous vous ambiancez déjà sans le savoir. 
 
Voix off
Ambiancer. Ce verbe du premier groupe a été recensé dans les années soixante-dix en français d’Afrique. Dans ce contexte, le nom ambiance désigne une fête dansante. De là s’est formé le verbe ambiancer qui s’emploie couramment dans un contexte festif et sexuel. Ambiancer signifie mettre de l’animation, mais aussi séduire. Et quand on s’ambiance, on se chauffe, on se dispose à faire la fête. 
Le mot commence à être employé en français de France dans les années 2000 et véhicule une atmosphère tropicale. Lorsqu’on se plonge dans les origines du mot, on découvre une racine latine : « ambire » signifie aller autour. Qu’est-ce qui va autour ? L’atmosphère, fichtre  ! S’ambiancer revient à s’accorder comme on accorde un instrument avec l’atmosphère qui nous entoure, l’énergie du lieu. Lorsqu’on arrive à une soirée, on s’imprègne de l’environnement, on boit un verre, on saisit le rythme de la musique : en un mot, on s’ambiance. 
Dans l’emploi contemporain du terme, l’ambiance est tantôt purement festive, tantôt sexuelle. Et dans ce cas, le séducteur ou la séductrice chauffe le ou la partenaire pour lui donner envie de s’associer. Il y a donc deux catégories d’ambianceurs : les chauffeurs de salle et les chauffeurs de corps. Et ce n’est pas tout : la signification peut s’étendre à d’autres domaines. Dans ce cas, le mot peut également comporter l’idée de persuader quelqu’un de faire quelque chose qu’il n’a pas vraiment envie de faire a priori. L’ambianceur agit souvent de façon inoffensive mais parfois ses desseins sont plus sombres. 
Dans un contexte festif, soyez sans crainte et n’hésitez pas à vous laisser ambiancer. Dans le pire des cas, vous passerez une bonne soirée. 
 

Le verbe du premier groupe "ambiancer" a été recensé dans les années 70 en français d’Afrique.
Mais alors que se passe-t-il quand on s'ambiance ? 

Publié le - Modifié le


Ressources pédagogiques

B1Adultes

B1 intermédiaire (Adultes)Organiser, ambiancer une fête. Voir les fiches

  • Culture(s)
  • Parler : émettre des hypothèses
  • Regarder
  • Vocabulaire : fêtes
  • Écouter
  • Éducation aux médias : analyse des images
  • Éducation aux médias : effets visuels

Contenus complémentaires

Média

Fiches pédagogiques réalisées par : Jacqueline Grévisse (Alliance française de Bruxelles-Europe, CELF)