Voix off Trevor Field, créateur du tourniquet pompe à eau, Johannesburg, Afrique du Sud. Suivre une scolarité normale quand on n’a pas accès à l’eau potable dans son école, relève de l’exploit. Les enfants tombent très souvent malades et peuvent même en mourir. Pour régler ce problème sanitaire, cet ancien publicitaire reprend à son compte une idée géniale : faire jouer des enfants sur un tourniquet, relié par un forage à la nappe phréatique pour remonter l’eau à la surface et la distribuer gratuitement via ce robinet. Un business qu’il lance en 1994 sans le moindre investisseur à l’horizon.
Trevor Field
J’avais un peu peur au départ quand j’ai financé mes deux premières installations. Je ne savais absolument pas si les enfants allaient se prendre au jeu ou pas.
Voix off
En fait ces pompes ludiques ont immédiatement été plébiscitées par les enfants. Elles leur permettent pendant les heures d’école de boire à volonté de l’eau potable, de se laver les mains et même de faire la vaisselle.
Trevor Field
Une fois que vous en installez une dans un village, l’info circule très vite et tout le monde en veut. 2000 existent à ce jour ; il a quand même fallu s’accrocher et ne pas avoir peur d’innover.
Voix off
Ces pompes sont fabriquées à la commande, dans cet atelier. Elles coûtent 10 000€ et sont financées grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises. Les publicités présentes sur le réservoir d’eau permettent quant à elles de financer la maintenance du matériel.
Trevor Field
Je vais changer le monde, le rendre meilleur, offrir aux enfants une bonne éducation et des perspectives d’emploi, juste en leur donnant l’accès à l’eau.
Voix off
Dans 6 pays africains, plus d’un million d’enfants boivent aujourd’hui l’eau qu’ils ont pompée. Alors prêt à vous rendre utile pendant la récré ?