Voix off
Comme presque tous les jours, ces jeunes vont à l’école. Mais ces jeunes, ce ne sont que des garçons. À partir de la cinquième1, les filles n’ont plus accès à l’éducation. D’une façon générale, en trois ans et demi, les femmes ont été totalement éradiquées de la vie publique depuis l’arrivée au pouvoir des talibans2. Et voilà qu’un décret datant de fin 2024 interdit les fenêtres qui donnent vue sur des lieux fréquentés par des femmes.
Voix d’homme
Le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes.
Voix off
Pour les islamistes, la haine des femmes n’a pas de limites.
Solene Chalvon Fioriti, grand reporter, ex-correspondante en Afghanistan
Ce que cet interdit veut dire, c’est que les femmes ne doivent pas être visibles depuis la rue ou depuis d’autres appartements. Et en fait, dans le réel, ça ne peut pas se traduire un interdit comme celui-là. Pourquoi ? Bah parce qu’il n’y a pas de construction en ce moment en Afghanistan, c’est un pays qui est à l’agonie. Donc ce sont3 juste en fait des interdits qui sont pris pour montrer que les talibans ne comptent pas s’arrêter dans leur entreprise d’effacement du sexe féminin.
Voix off
Ce que les talibans appellent « lois de vertu » interdisent désormais pratiquement tout aux femmes : sortir de chez elles sans être accompagnées d’un homme, pouvoir chanter ou parler à voix haute dans la rue. Rares sont les Afghanes à encore oser partager leur désespoir sur les réseaux sociaux.
Une Afghane sur Facebook
Tu veux sceller ma bouche ? Qui nous fournira alors du pain et de l’eau ? Tu as fait de moi une prisonnière dans ma propre maison, simplement parce que je suis une femme4.
Voix off
L’ONU5 dénonce un apartheid de genre et un danger pour toute la société. Les talibans ont à nouveau menacé de fermer les ONG6 qui emploient des Afghanes.
Solene Chalvon Fioriti, grand reporter, ex-correspondante en Afghanistan
Le fait d’interdire aux7 femmes de travailler dans les ONG c’est très, très grave dans un pays où autant de gens ont faim. Parce qu’évidemment il faut une femme pour aller voir des femmes dans des familles précaires. Il faut une femme pour donner des bons pour ensuite aller retirer de la nourriture. On a besoin des femmes dans les ONG.
Voix off
Or sans ces femmes, ce pays, où près de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire, est voué à un effondrement définitif.
---
1 Dans le système éducatif français, la classe de cinquième est la deuxième année du collège (enseignement secondaire). Elle concerne les enfants généralement âgés entre 12 et 13 ans. (Source : Wikipédia.)
2 Les talibans sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée Mouvement islamique des talibans. Au pouvoir en Afghanistan à partir de 1996, le groupe est renversé par une intervention militaire de l’OTAN en 2001. Le 29 février 2020, les accords de Doha marquent le retrait des troupes américaines. Les talibans reprennent progressivement le contrôle du pays, jusqu’à le contrôler totalement. (Source : Wikipédia.)
3 Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend dans le reportage : « c’est* juste des interdits ».
4 Chant sous-titré en français dans la vidéo.
5 Sigle pour « Organisation des Nations unies ».
6 Sigle pour « organisation non gouvernementale ».
7 Cette phrase a été corrigée par rapport à ce qu’on entend dans le reportage : « le fait d’interdire les* femmes ».