Le +

Les apprenants sont sensibilisés aux applications de la Déclaration universelle des droits de l'homme dans la vie de tous les jours.

RFI Savoirs, TV5MONDE et le CAVILAM – Alliance française vous proposent de croiser les regards sur ce texte pour célébrer son 70e anniversaire. Nous partons à la découverte des articles, des mots et des principes juridiques de ce texte fondamental. Avec des témoignages, explications, reportages, interviews, séries animées et dessins de presse, vous trouverez des idées originales pour faire connaître la portée de ce texte dans votre classe de français.

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par les Nations unies. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était plus que primordial d'établir des droits communs à tous les êtres humains pour les protéger. Mais quelles sont les origines de ce texte ?

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », prône le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais est-on vraiment tous égaux ? Comment peut-on combattre les discriminations ?

Liberté de circulation, droit d'asile : est-ce qu'on a le droit d'aller partout, et de revenir chez soi ? Découvrez le rôle des frontières et les problématiques liées à l'immigration.

Fondement de la communication entre humains, la liberté d'expression et d'opinion parait bien naturelle. Elle est le fondement de toute démocratie. Quelles formes prend-elle ? Qu'en est-il du rôle des médias ? Et qu'entend-on quand on parle de liberté de la presse ?

Droit à l'éducation, droit au travail, est-ce qu'on est tous sur un pied d'égalité ? Pour l'éducation, on est sur la bonne voie avec les programmes d'égalité des chances pour les étudiants. Mais pour le travail, existe-t-il encore des formes d'esclavage moderne ?