Les droits humains à travers la Déclaration des droits de l'homme

Des reportages, des dessins de presse, des témoignages et des interviews d'expert·es pour croiser les regards sur les droits humains.

Le

Les apprenant·es sont sensibilisé·es aux applications de la Déclaration universelle des droits de l'homme dans la vie de tous les jours.

Dossier

Introduction

Quelles sont les origines de la Déclaration universelle des droits de l'homme et quels droits humains fondamentaux défend ce texte historique ? Réponse dans ce dossier. 

La naissance de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par les Nations unies. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était plus que primordial d'établir des droits communs à tous les êtres humains pour les protéger. Mais quelles sont les origines de ce texte ?

Les principes fondamentaux : la dignité de la personne humaine

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », prône le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais est-on vraiment tous égaux ? Comment peut-on combattre les discriminations ?

Droits civiques et politiques

Liberté de circulation, droit d'asile : est-ce qu'on a le droit d'aller partout, et de revenir chez soi ? Découvrez le rôle des frontières et les problématiques liées à l'immigration.

Libertés publiques et politiques fondamentales

Fondement de la communication entre humains, la liberté d'expression et d'opinion paraît bien naturelle. Elle est le fondement de toute démocratie. Mais quelles formes prend-elle ? Qu'en est-il du rôle des médias ? Et qu'entend-on quand on parle de liberté de la presse ?

Droits économiques et sociaux

Droit à l'éducation, droit au travail : est-ce qu'on est tous sur un pied d'égalité ? Pour l'éducation, on est sur la bonne voie avec les programmes d'égalité des chances pour les étudiant·es. Mais pour le travail, existe-t-il encore des formes d'esclavage moderne ?